Djiby Diakhaté, sociologue: «Il faut que les autorités arrêtent de concilier commissariat au pèlerinage et appartenance politique»

0

djiby diakhate

«Il y a véritablement des lacunes manifestées par la commission. Et pour corriger cela, il faudra que les autorités arrêtent de concilier commissaire ou commissariat au pèlerinage et politique ou appartenance politique. Il faut alors arrêter cela de façon définitive car c’est une affaire de management». Telle est la conviction de Djiby Diakhaté, le sociologue qui passe en revue, pour Sud Quotidien, les dysfonctionnements qui ont entaché l’organisation du dernier pèlerinage à la Mecque. 
Évoquant le calvaire et l’humiliation subies par les personnes qui ont acheté leurs billets, rempli toutes les formalités liées au voyage et qui se sont retrouvées bloquées dans le hangar des pèlerins à l’aéroport de Dakar, Djiby Diakhaté d’indexer la responsabilité de l’Etat. Pour lui, «il s’agit de mettre en place un dispositif d’accompagnement plus souple et plus humain qui tienne en compte la situation et qui respecte la dignité, l’intégrité physique et morale de ces candidats au pèlerinage».
Non loin de préconiser une prise en charge psychologique de ces personnes dont certains ont tenu des propos alarmistes, excessives devant leur impossibilité à voyager, le sociologue d’appeler au calme et de regretter certaines prises de position des responsables du pèlerinage. «Au même instant, constate-t-il, lorsque les pèlerins sont plus ou moins à court d’information, perturbés, désorientés et restés dans le hangar pendant plusieurs jours dans des situations excessivement difficiles, on se rend compte qu’au lieu d’une communication orientée vers l’apaisement de la situation, donner les informations les plus utiles leur permettant de se calmer, c’est plutôt des invectives, des menaces, des injures de part et d’autre».

*

About Post Author

Visited 36 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.