DIPLOMATIE: Les révélations des Américains sur l’affaire Petro-Tim

0
lune sall
L’affaire Petro-Tim-Etat du Sénégal est loin de connaître son épilogue. Après la sortie du Premier ministre pour rétablir la « vérité » avec des documents à l’appui, les Américains en l’occurrence Cosmos Energy ont expliqué leurs parts de 60% dans ce pétrole sénégalais devant le Gouvernement fédéral, selon le correspondant de la RFM au pays de l’Oncle Sam et repris par L’Observateur. 
La première révélation de taille est que « Petro-Tim avait cessé d’être actionnaire des puits de Saint-Louis et Kayar depuis le 03 juillet 2014 car ayant transféré ses 90% à Timis Corporation. Un transfert approuvé par le ministre de l’Energie le 04 août dernier, sous le n°12328. Toujours selon le correspondant de la RFM, dans ce document appelé contrat d’achat d’actifs, les Américains comme pour se défendre de tout soupçon de complot, soutiennent que l’Etat sénégalais avait décidé de ne pas exercer son droit de péremption. Et le 19 août 2014, le Sénégal s’est abstenu d’exercer ce même droit lors du second transfert entre Timis Corporation et Cosmos Energy. Un transfert qui avait fini de coûter 200 milliards de FCfa aux Américains, informe la radio du Groupe futurs médias.

About Post Author

Visited 54 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.