Diplomatie: L’ambassadeur Babakar Ba honoré par l’Oci
Avec l’admission de l’ambassadeur Babakar Ba au sein du Comité islamique du croissant international de l’Organisation de la coopération Islamique (Oci), notre pays, membre influent de cette instance est à l’honneur.
Au cours de la 30e session de la Conférence des ministres des Affaires étrangères, des pays membres de l’Oci, tenue à Yaoundé, au Cameroun, le diplomate sénégalais a ete choisi.
La conférence a entériné la candidature du Sénégal, en la personne de Babakar Ba, pour une durée de quatre ans. Cette Institution spécialisée de l’Oci est basée à Benghazi, en Libye. Ce comité a pour mission de promouvoir et de renforcer les relations entre les Organisations gouvernementales et non gouvernementales, œuvrant dans les domaines humanitaire, social, sanitaire, dans les États membres.
Selon notre source, en sa qualité de bras humanitaire de l’Oci, le Cici assure la coordination et développe les partenariats avec les sociétés nationales du Croissant rouge et de la Croix rouge, ainsi qu’avec toutes les organisations internationales intervenant dans le domaine humanitaire. L’ambassadeur Ba, diplomate de formation, est Conseiller des affaires étrangères principal de classe exceptionnelle. Pendant sept ans, il a représenté l’Oci auprès des Nations unies à Genève, à Vienne, et à l’Unesco, à Paris. Au Sénégal, il a été successivement conseiller diplomatique du Premier ministre, ambassadeur en Iran et aux Émirats arabes Unis, conseiller diplomatique du Président de l’Assemblée nationale et du président de la République.
THIAM HALWAR