Diplomatie: James Peter Zumwalt confirmé au poste d’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar
Le Sénat américain a confirmé la nomination de James Peter Zumwalt au poste d’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal et en Guinée-Bissau, a-t-on appris vendredi de source diplomatique.
Le Sénat a pris cette décision par un vote du 18 novembre dernier, et le président Barack Obama a entériné la nomination de M. Zumwalt, le 25 novembre, selon un communiqué reçu de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal.
Ce diplomate travaillait au département d’Etat comme sous-secrétaire d’Etat adjoint, depuis le 3 janvier 2012.
Tout au long de sa carrière, il a occupé divers postes à Washington et à l’étranger, dans le domaine de l’économie internationale, et dans celui des affaires asiatiques et africaines, notamment comme responsable économique à l’ambassade américaine à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
En plus de l’anglais, James Peter Zumwalt parle français et japonais.
« Je suis honoré d’avoir été nommé par le président Obama pour servir comme ambassadeur des États-Unis dans un pays partenaire si important. J’ai hâte d’arriver à Dakar, afin de renforcer davantage les relations stratégiques importantes entre le Sénégal et les Etats-Unis », a-t-il affirmé dans le communiqué.
Il promet aussi de « renforcer les relations amicales et chaleureuses entre les peuples sénégalais et américain ». « J’ai également hâte de découvrir la culture sénégalaise et la légendaire +téranga+ (hospitalité) » du Sénégal, a encore dit M. Zumwalt.
Il est titulaire d’une maîtrise en études de sécurité internationale du National War College (Etats-Unis), en 1998. En 1979, il a obtenu un doctorat en histoire et arts américains et en langue japonaise de l’Université de Californie (Etats-Unis).
James Peter Zumwalt a grandi à El Cajon, en Californie. Il est marié à Ann Kambara qui vient de prendre sa retraite, après 30 ans de carrière au département d’Etat. Il succède à Lewis Lukens, qui était en poste au Sénégal depuis 2011.