Diamagueune (NIORO DU RIP):Une success story pour le programme de territorialisation du Président Diomaye

0


Comme beaucoup le font après avoir atteint certains niveaux du point de vue études, et du point de vue professionnel, Dr Aliou Gori Diouf aurait pu s’établir à Dakar ou bien même à l’étranger. Mais ce haut cadre a un attachement très fort à son territoire. Nous avons effectué un reportage dans son terroir pour constater le travail qu’il en train de mener au sein de son village Diameguène et de sa commune, Darou Salam, dans le département de Nioro du Rip.
C’est lié peut-être aux modèles d’éducation que le natif du village de Diamaguène a reçus. Dr Aliou Gori Diouf ne se voit pas s’établir à l’étranger ou bien à Dakar vraiment loin de son terroir puisque là où il a grandi, il y a des difficultés à relever. L’ancien pensionnaire du Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack a grandi avec des difficultés. «J’ai vu les difficultés que les populations ont expérimentées pour mener une vie normale. Donc à un certain niveau, je me considère être en devoir de restituer ce que ce terroir-là m’a donné. Ce devoir moral là, envers mes parents, les communautés locales, qui m’ont vu naitre, qui m’ont élevé qui m’ont inculqué les valeurs sur lesquelles je me suis appuyé pour arriver là où je suis arrivé », a-t-il relevé.
A son niveau, sa conviction est qu’il a un devoir de restitution, de reconnaissance. C’est cela qui explique son attachement à ce terroir-là. Il essaie aussi à travers cela d’influencer ceux qui viennent après lui, ses jeunes frères, ses fils, ses neveux, et ses filles, ses nièces, essayer de les influencer effectivement parce qu’il croit fondamentalement que le développement est à la base et doit être porté par les populations qui sont à la base.
De son point de vue cela est un aspect quand même important qui manquait très souvent en zone rurale. L’universitaire, Dr Aliou Gori Diouf, essaie d’apporter sa contribution par rapport à un meilleur engagement de ceux qu’on appelle les intellectuels en faveur de leurs communautés pour accompagner ces dernières dans l’accomplissement de leurs missions qui est de relever les défis du développement.
Les relations avec les populations de son terroir
Les relations avec les populations de Diamaguène, il est difficile pour le haut cadre de les qualifier puisque c’est des relations du point de vue qui dépasse même le rationnel. «J’en veux pour preuve depuis mon engagement en faveurs de ces communautés, à chaque que je fais appel à ces populations, elles sont mobilisées massivement. Elles ont toujours répondu présentes aux appels que je leur ai lancés en faveur d’actions de développement pour le village », a souligné Dr Aliou Gori Diouf.
Ces relations d’amour, selon le Docteur en géographie sur la problématique de la dynamique des écosystèmes en rapport avec les mutations des systèmes de productions agricoles pastorale et d’exploitation forestière, sont aussi des relations d’affection, de confiance, d’estime, mais également d’espoir. Voilà, vraiment comment Dr Aliou Gori Diouf pourrait qualifier ses relations avec l’ensemble de ces habitants de Diamaguène, de la commune de Darou Salam et du département de Nioro du Rip. Chaque fois qu’il circule dans les rues d Diamaguene et d’autres villages, du plus petit enfant à la personne la plus âgée que vous rencontrez, vous sentez à travers leurs regards cet amour, cette affection mais également cet espoir qu’il porte envers ce cadre qui essaie aussi de son côté d’incarner.
L’invite aux concitoyens
A l’endroit des concitoyens, ce qu’il leur recommande, en tout cas le message qu’il a voulu leur lancer c’est de comprendre une chose : «on ne se fait pas développer par autrui, on se développe soi-même». A son avis, il faudrait nécessairement que les concitoyens comprennent que notre développement dépend presque entièrement de nous-mêmes et que nous devons renforcer notre engagement envers nos terroirs d’origine, envers nos communautés qui sont vulnérables qui sont dépourvues. Le message que Dr Aliou Gori Diouf lance vraiment à ses concitoyens c’est justement de travailler davantage à s’approprier les défis auxquels font face les communautés et à essayer d’apporter des solutions ensemble avec ces communautés.
Les recommandations qu’il leur donne c’est de travailler sincèrement à mobiliser des ressources, à user de leur pouvoir d’influence et à le mettre au service du développement local, du développement des populations, des localités, des différents territoires au Sénégal. Dr Aliou Gori Diouf appelle tous ceux qui ont les moyens véritablement ; que ce soit moyens intellectuels, que ce soit réseau, capital social comme on le dit, que ce soit moyens financiers, de mobiliser l’ensemble de ces capitaux, l’ensemble de ces moyens pour travailler ensemble en synergie avec les populations, les communautés pour relever les défis. Il s’agit pour lui d’éviter cette attitude attentiste qui consiste à toujours attendre que le gouvernement ou bien les autorités fournissent les actions de développement souhaitées.
De son point de vue, nous devrions changer de paradigme en étant, nous-même habitants des localités, résidants des localités, les premiers combattants dans cette lutte contre le sous-développement. Après quoi, les autorités gouvernementales, communales, ou bien les partenaires au développement pourront venir pour apporter leur contribution. Pour le consultant à la BAD, le développement local, le développement des communautés c’est avec les communautés, c’est par les communautés. Dr Diouf estime que tous ceux qui ont un certain niveau d’étude et qui ont des qualifications professionnelles et un réseau de relations qui leur permettent de mobiliser des moyens doivent se sentir partie de ces communautés et donc doivent être parmi ceux-là qui sont les premiers à mener ce combat là pour le développement.
Cheikh Seck Ndong

About Post Author

Visited 195 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.