Devoir de reconnaissance (Abdou Karim Sakho)
J’ai suivi avec une grande fierté la visite du ministre de l’urbanisme Moussa Balla Fofana accompagné de son staff technique et administratif pour procéder à une revue du service de l’urbanisme de Thies .
Cet exercice certes banal doit être le principal levier sur lequel tout ministre qui envisage de faire des résultats doit s ‘appuyer pour comprendre la marche normale d’une administration de développement.
Voilà un plaidoyer que j’ai toujours défendu en ma qualité de conseiller technique. J’ai eu la chance de démarrer ma carrière administrative au niveau régional particulièrement à Fatick où j’ai compris très tôt que les préoccupations de planification urbaine et de gestion rationnelle foncière ont leur pesant d’or dans l’interland .
J’ose espérer que la tournée sera nationale et vous aurez l’occasion d’apprécier les véritables problèmes de l’urbanisme qui tournent autour de la formation des agents de l’obsolescence du matériel didactique , de l’urgente nécessité de recadrer l’action des élus locaux pour leur faire comprendre que les services de l’urbanisme restent et demeurent incontournables en matière de gestion foncière et de constructions en tout genre .
Il faudra aussi profiter du comité régional de développement (CRD) pour instruire vos services respectifs de la nécessité de doter toutes les communes issues de l’acte 3 de la décentralisation à défaut d’un plan d’urbanisme de détails (PUD) qu’elles puissent profiter d’un plan d’aménagement concerté ou d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) .
La vision nouvelle de l’urbanisme doit être la construction de villes écologiques car vous avez entre vos mains les outils pour y parvenir.
Votre réussite est un sacerdoce et reste le vœu de tous les anciens de l’urbanisme. Vous devez donc deviner que nous vous avons à l’œil tout en formulant des prières pour vous et pour la nouvelle génération.
Cordialement
Abdou karim sakho
Expert Urbaniste
MBA en Management Stratégique