Développement durable et entrepreneuriat local à Thiès: L’entrepreneur Bamba Sagne indique la voie aux jeunes à Thiès
A Thiès, l’entrepreneur Bamba Sagne incarne une nouvelle génération de leaders africains, déterminés à façonner un avenir meilleur pour le Sénégal en indiquant la voie à la jeunesse du Sénégal en général et particulièrement de sa ville natale.
Cela, souligne Bamba Sagne, « à travers l’innovation sociale, l’entrepreneuriat et le développement durable. Mais aussi et surtout par des initiatives visant à réduire les inégalités sociales et économiques, notamment en se concentrant sur la création d’emplois durables et l’autonomisation des jeunes et des femmes ».
Né et élevé dans un environnement qui valorise la solidarité et l’engagement communautaire, Bamba Sagne s’est rapidement distingué par son esprit entrepreneurial social et son désir profond d’apporter des solutions aux défis socio-économiques auxquels les jeunes et les femmes du Sénégal sont confrontés.
Il crée ainsi en décembre 2012 précisément à la date du 12, l’organisation: « And Magal Sunu Rew à Thiès. Un mouvement souligne Mr Bamba Sagne, « dont l’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat social comme levier de transformation socio-économique. Et, aujourd’hui cette organisation est devenue un acteur clé de l’écosystème entrepreneurial au Sénégal, en soutenant des initiatives locales, en favorisant l’émergence de jeunes entrepreneurs et en encourageant la coopération entre les acteurs du développement ».
Un parcours inspirant d’entrepreneur social
Diplômé en gestion de projets et en économie sociale, Bamba Sagne est crédité d’un parcours inspirant d’entrepreneur social en faisant le choix de mettre ses compétences et son énergie au service de sa communauté. Il s’engage ainsi dans des initiatives visant à réduire les inégalités sociales et économiques. Une initiative qui l’inspire à lancer le 15 juin 2024 dernier à Thiès le forum de l’entrepreneuriat du développement régional à l’horizon 2035 (Feder-Horizon 2035). « En fait, fort de cela, j’avais reconnu la nécessité de structurer et d’étendre les opportunités économiques aux jeunes des 14 régions du Sénégal. A travers justement cet ambitieux forum qui vise à renforcer les capacités des jeunes et des femmes sénégalais dans l’entrepreneuriat social et solidaire, en les formant dans des secteurs stratégiques tels que l’agroalimentaire, la saponification, et l’artisanat ».
D’ailleurs, fait savoir Bamba Sagne, « le Feder-Horizon 2035 a pour mission de : former plus de 4 200 jeunes et de femmes à travers des programmes pratiques et adaptés aux réalités locales, de créer un réseau national d’entrepreneurs sociaux, capables de transformer leurs communautés et de contribuer au développement durable du Sénégal ».
Aussi, poursuit-il, « le soutien à l’autonomisation économique des femmes, en leur offrant des outils, des ressources et un accompagnement personnalisé pour qu’elles deviennent des actrices centrales de l’économie solidaire, figure dans les missions du forum de l’entrepreneuriat de l’entrepreneuriat du développement régional qui est pour nous une contribution à la vision: Sénégal Horizon 2050 en alignant les objectifs sur les stratégies de développement à long terme du gouvernement sénégalais ».
Un acteur clé du développement
Par ailleurs, il faut souligner qu’au delà de son engagement pour un Sénégal inclusif et solidaire et de ses réalisations entrepreneuriales, Bamba Sagne, prône un modèle de développement inclusif, basé sur la solidarité, le respect de l’environnement et l’équité. Sa vision est celle d’un Sénégal où chaque citoyen, quel que soit son origine sociale ou régionale, peut s’épanouir et contribuer au progrès collectif.
Un engagement qui lui a permis de pouvoir mobiliser des ressources et des partenariats aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale pour amplifier l’impact de ses initiatives. Grâce à son charisme, à sa capacité à fédérer autour de projets porteurs et à son profond sens de l’écoute, Bamba Sagne est aujourd’hui reconnu comme un acteur clé du développement au Sénégal. Une source d’inspiration pour la jeunesse sénégalaise à rester dans son pays, y bâtir une carrière florissante tout en contribuant au développement local.
Il invite d’ailleurs cette jeunesse à rester souligne-t-il, « au pays et d’oser entreprendre et réussir à travers des actions et des initiatives, liées à l’entrepreneuriat social qui est une voie prometteuse pour répondre aux enjeux de développement, tout en créant un impact durable sur les communautés ».
L’engagement de Bamba Sagne envers les valeurs de solidarité et de partage témoigne de sa volonté de bâtir un Sénégal plus résilient, inclusif et prospère. En fait, Mr Bamba Sagne est bien plus qu’un entrepreneur social, il est aussi un visionnaire et un bâtisseur d’espoir pour les générations futures. Par son leadership, son engagement et ses actions concrètes, il continue de marquer de son empreinte le paysage entrepreneurial et social du Sénégal, en ouvrant la voie vers un avenir meilleur pour les jeunes et les femmes de son pays.
Portrait de Mohamadou Sagne