Devant la barre : l’homme d’affaire Bara Tall confirme l’intégralité de sa déposition lue par le substitut au procureur spécial
A la reprise de l’audience ce mardi à 15 heures, le substitut du procureur spécial, Antoine Félix Diome, a fait la lecture de la déposition de Bara Tall le 12 février 2014 que le témoin lui- même a confirmé intégralement.
L’homme d’affaire traitait directement avec les bénéficiaires économiques, «du moins du terrain sis à la corniche ouest, les actionnaires de Dahlia Sa qui sont Bibo Bourgi et Karim Wade. Il n’a jamais vu le supposé Directeur général, Souleymane Sy.
Dans la lecture de la seconde déposition, le substitut au procureur spécial, est revenu sur les axes majeurs de la confrontation entre le témoin Bara Tall et Bibo Bourgi le 07 avril 2014.
A part une motion faite par Me Leity Ndiaye, les autres avocats de la partie civile n’ont pas jugé nécessaire d’intervenir après plus de deux heures de lecture de la déposition que le témoin, homme d’affaire sénégalais, a confirmée.
«Est- ce qu’il existe une relation directe ou indirecte entre les chantiers de l’ANOCI et le terrain de la corniche objet de la prévention contre M. Karim Wade», demande Me Seydou Diagne, un des avocats de la défense. Pour répondre à cette question, le témoin n’y voit pas de relation possible. Et, Me Diagne précisera au témoin que ledit terrain évalué à 1,5 milliard de F Cfa a été repris par l’Etat du Sénégal.
Interpellé par l’avocat s’il dispose d’une société à l’étranger, le témoin répondra qu’il a créé une société de droit européen, Talliks international, au Luxembourg
L’audience de cet après-midi a été moins agitée. Ainsi, le président de la Crei, Henri Grégoire Diop a annoncé que la prochaine audience est prévue le 05 janvier 2015, pour gagner du temps à partir de 9 heures…