Détention de Lansana Sarr: Les insulaires interpellent le président Bassirou Diomaye Faye pour sa mise en liberté

Les femmes de Niodior
À Niodior, les populations insulaires, les femmes en première ligne ont lancé un cri de coeur avant-hier mardi 25 mars 2025, pour la liberation de leur maire Mr Lansana Sarr.
Ce dernier cité dans une affaire de trafic de migrants et mis à la disposition du pool financier, a finalement été placé sous mandat de dépôt le 21 mars 2025 en même temps que six (6) de ses complices présumés. Pour une affaire qui remonte au 14 mars dernier et après avoir été placés en garde à vue, à la brigade de gendarmerie territoriale de Foundiougne après qu’une pirogue aurait été interceptée à Bassar, dans la commune de Bassoul située dans les îles du Saloum.
Depuis lors, c’est la consternation à Niodior fief du maire de Dionewar. Ainsi, ces populations ont saisi la présence de la coordonnatrice nationale du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), Mme Ndeye Marieme Samb en visite dans la zone, pour faire un appel du pied au Président Bassirou Diomaye Faye et à son Premier Ministre Ousmane Sonko. Ce, à travers l’adjoint au maire, Lansana Diame et la presidente des Groupements féminins Mme Fatou Ndao Sarr qui souhaitent que leur vaillant maire comme ils l’ont qualifié soit libéré dans les brefs délais.
« C’est pourquoi, au nom des femmes particulièrement et l’ensemble des populations insulaires en général, nous demandons au président de la république, Bassirou Diomaye Faye, d’intervenir pour la libération de notre maire Lassana Sarr que nous portons tous dans nos coeurs », a d’emblée déclaré Mme Fatou Ndao Sarr, la presidente de la fédération locale des groupements d’intérêt économique (FELOGIE) dont la naissance remonte à l’année 1996.
Le maire de Dionewar Lansana Sarr qui, d’ailleurs ne cessait de déplorer ce phénomène de l’émigration clandestine surtout dans les îles du Saloum qui fait face à une nouvelle tendance de jeunes filles et dames qui sont venues s’ajouter aux hommes qui le plus souvent bravaient les océans.
M. SAGNE