Désenclavement de Rufisque: Plus de 17 milliards pour l’aménagement et le pavage du boulevard des 30m
Le Premier ministre, Amadou Ba, a procédé ce mardi au lancement des travaux d’aménagement et de pavage du boulevard des 30m Tawfewkh- Cité Tacko – Terminus 77 – Cem Tacko Rufisque. D’un coût total de 17,3 milliards de francs Cfa, ce projet d’aménagement ferme voirie et d’entretien du réseau routier a pour objectif le désenclavement des communes du département de Rufisque, favorisant ainsi une impulsion dynamique de la croissance économique des localités traversées par le projet. Mais aussi, il vient renforcer le système de drainage des eaux pluviales et l’accès des populations urbaines aux infrastructures routières.
« C’est avec un immense plaisir que je procède au lancement des travaux d’aménagement et de pavage du Boulevard des 30 mètres, ici à Rufisque, Teunguédji, ville fondée par les pécheurs, l’une des premières communes de plein exercice érigées au Sénégal, en 1880. Les travaux entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Spécial de Désenclavement qui constitue une étape importante dans la dynamique de modernisation de nos villes et de quête d’équité territoriale et sociale, conformément à la vision du Président de la République Macky Sall. C’est donc bien heureux que cette nouvelle ère de modernisation et de désenclavement de nos territoires se poursuit au cœur du Cap Vert, presqu’île au riche patrimoine religieux et culturel, avec son histoire exceptionnelle qui fait la fierté de ses illustres fils, acteurs émérites de la construction nationale », a dit d’emblée le premier ministre avant de poursuivre: « le Programme Spécial de désenclavement incarne la vision du Président de la République, S.E. le Président Macky Sall, qui a voulu marquer sa volonté de corriger les disparités spatiales, afin de répondre efficacement aux aspirations des citoyens pour « un Sénégal de tous et un Sénégal pour tous ».
Le lancement de ce projet tant attendu par les populations environnantes s’est tenu en présence du Ministre des Affaires étrangères, Ismala Madior Fall, du Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, du Gouverneur de la Région de Dakar, du Président du Conseil départemental de Rufisque, des maires Maire de Rufisque, Bargny et Bambilor, des Préfets et Sous-préfets ,et notables religieux et coutumiers de la vieille ville,…
« Cet important programme prévu dans le département dont les travaux dureront 20 mois, répondra aux besoins croissants de la population rufisquoise, favorisera la croissance économique et améliorera l’accessibilité dans certains quartiers, ainsi que la sécurité routière. Par ailleurs, un Programme spécial de voirie est prévu dans le département de Rufisque à partir de 2024. Il va intégrer un important volet d’assainissement des eaux pluviales et de construction d’autoponts dont deux sur la route nationale n° 1 à hauteur du Rond-Point Djoutiba et au niveau du croisement de Layousse pour un coût de plus de 80 milliards de francs », a annoncé Amadou Ba qui s’est également réjoui que la Grande Bretagne, partenaire de longue date du Sénégal, ait accepté de financer et de garantir les prêts par l’intermédiaire de United Kingdo Export Finance et la Banque Mitsubishi.
La cérémonie a été aussi une occasion pour lui de féliciter le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye et ses équipes, notamment l’Ageroute, le Fera et l’entreprise Asgc ainsi que l’ensemble des entreprises sénégalaises impliquées dans la mise en œuvre du Programme.
Khalifa NDAO