DES MANIFESTANTS CONTRE « L’ARNAQUE » DES BANQUES JUGÉS COUPABLES MAIS DISPENSÉS DE PEINE
Les organisateurs du sit-in contre « l’arnaque à grande échelle » de certaines banques, le 3 août, à Dakar, ont été déclarés coupables de trouble à l’ordre public, ce mercredi, mais ils sont dispensés de peine, a-t-on appris de l’un d’entre eux, Famara Ibrahima Cissé.
Lors de notre procès, aujourd’hui, au tribunal de Dakar, la justice nous a reconnus coupables de trouble à l’ordre public, mais elle nous a dispensés de toute peine », a dit M. Cissé à l’APS, à sa sortie d’audience, à Dakar.
L’Association des clients et sociétaires des institutions financières (ACSIF), dont il est le président, a organisé un sit-in, le 3 août, sur la place de l’Indépendance, à Dakar, pour fustiger « l’arnaque à grande échelle, l’injustice et le vol » commis par des banques opérant au Sénégal, au préjudice de leurs clients.
La manifestation, qui se tenait devant la filiale sénégalaise d’une banque française, avait été dispersée par les forces de l’ordre. Au moins cinq membres de l’ACSIF, dont son président, avaient été arrêtés par les policiers. Des « clients sont pris en otage » par des banques, qui « bafouent leur liberté, leur dignité et leur respectabilité », avait déclaré M. Cissé.
L’ACSIF avait accusé les mêmes banques d’avoir organisé « la paralysie de la mobilité bancaire », une pratique consistant, selon son président, à durcir de manière illégale les conditions de départ des clients désireux de changer de banque.
Famara Ibrahima Cissé annonce par ailleurs l’organisation d’une conférence de presse de l’association, qui aura lieu lundi prochain, dans le cadre de la dénonciation de certaines pratiques bancaires.