Des irrégularités constatées sur les listes en Gambie: Sory Kaba interpelle les services du ministère de l’intérieur

0

Fatick: Investi sur la liste proportionnelle du département de Fatick de la Coalition « Jam Ak Jarign », Me Sory Kaba, a déploré samedi 19 octobre « l’attitude du ministère de l’intérieur qui a laissé passer des actes d’irrégularités qui ont été relevés dans un département Afrique de l’Ouest, plus précisément en Gambie où le parti Pastef a investi un candidat qui n’est pas sur la liste en Gambie ».
Ce que de prime abord, a fait savoir Sory Kaba, « nous regrettons et d’ailleurs cela nous fait douter de la bonne foi et la crédibilité de l’autorité en charge d’organiser ces élections. Parce qu’ il est inacceptable que nous puissions retrouver quelqu’un investi sur une liste départementale dont le nom n’y figure pas alors qu’il devrait y voter normalement. Nous sommes en droit de penser donc que c’est en connivence avec les services du ministère de l’intérieur qui, en demandant aux invistis de présenter leur carte d’électeur, cela n’est rien d’autres que pour qu’une vérification soit effectuée prouvant que le nom du candidat figure bien sur la liste ».
L’ancien Directeur Général des Sénégalais de l’extérieur a souligné, « s’ils ne le font pas cela veut dire qu’ils sont de connivence avec le Ministère de l’intérieur dont nous doutons de la crédibilité et que nous interpellons à partir de Fatick. Nous partons déjà et que des irrégularités puissent être constatées, nous ne pensons pas que ces élections puissent être organisées dans les conditions que nous apercevons. Car, nous pouvons dire que notre coalition est celle qui représente beaucoup plus de départements à part le parti au pouvoir. Cela en dit long et s’ils ont été beaucoup plus préparés c’est parce que, quelque part, ils ont bénéficié des largesses du Ministère de l’intérieur. Nous le dénonçons d’autant plus que ce n’est cela qu’ils avaient promis au peuple sénégalais ».

Toutefois, selon Sory Kaba, « nous pensons qu’il sera très difficile aujourd’hui de nous tourner en bourrique parce que nous surveillons de près tout ce qui s’y passe et de très près et nous annonçons déjà la couleur depuis Fatick ».
Le candidat sur la liste départementale de Fatick de la Coalition « Jam Ak Jarign », conduite par Amadou Ba, ainsi que les autres choisis pour ces élections législatives, sont déjà sur le départ de la course aux suffrages des électeurs. Ceci, a laissé entendre Sory Kaba, « à travers une stratégie de bouche à oreille et du porte à porte. Et, c’est pour cela que nous avons réuni aujourd’hui les responsables des différentes communes pour leur transmettre la bonne information, la bonne parole et qu’en retour, ces derniers puissent les prêcher au niveau de leur base respective ».
A travers le comité électoral qui sera installé cette semaine, un plan d’actions sera mis en place et devrait permettre aux membres de la coalition « Jam Ak Jarign », d’aller dans chaque village, dans chaque commune et autres localités pour rencontrer tout le monde, responsables, villageois pour que la nouvelle responsabilité puisse gagner. Heureusement et fort heureusement, le département de Fatick est à portée de main.
Sory Kaba n’a pas manqué de condamner l’arrestation de Bougane Gueye Dany par la gendarmerie alors qu’il était en route pour Bakel au chevet des nombreuses victimes des crues des eaux du fleuve qui ont envahi les habitations de nombreuses localités le long de la Faleme. Une situation de catastrophe naturelle qui se passe dans la zone et qui doit interpeller tout sénégalais à compatir auprès des sinistrés.

Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 33 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.