Dernier jour de campagne ou quand pouvoir et opposition quémandent le pouvoir

0
Campagne électorale, candidat, Scrutin
Dernier jour de campagne ou quand pouvoir et opposition quémandent le pouvoir

La phase préliminaire de la Présidentielle prend fin, ce vendredi 24 février 2012 à minuit. Ainsi, tous les actes que les candidats en lice effectuent pour être élu président de la République, prennent fin. A l’heure du bilan, des candidats ont vu leur cote monter.

Des questions de personnes et de débat d’idées ont aussi rythmé cette dernière ligne droite.

Côté jardin, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a  défié l’opposition qui, dit-il, n’est pas capable de remplir un stade de football. Aussitôt dit aussitôt relevé par Ousmane Sonko qui a rempli,  jeudi à Pikine, le stade Alassane Djigo. La tranquillité d’esprit du président Sall autour du thé, le jour du scrutin, a été aussi perturbée par le candidat de la coalition « Idy 2019 » qui parle plutôt d’un moment de préparation de ses valises pour Fouta ou Fatick.

La transhumance a été aussi, paradoxalement, au cœur de la campagne. Des coordonnateurs de partis ou de structures, pour une large part, ont transhumé, sans sourciller, vers les prairies marron-beige, à la recherche du pain bénit.

Abdoulaye Wade qui comptait brûler les bulletins de vote, avant de se raviser, en dernière minute, a aussi secoué la République.

La campagne a été également endeuillée à Tamba, Bignona, Sédhiou où des accidents ont clos le destin  des militants de Pastef, Bby et des  gendarmes. Une violence qui a créé la panique et inquiété les observateurs internationaux.

Que vont-ils dire aux citoyens, au regard des promesses faites ça-et-là ? Qu’ils sachent qu’ils seront liés aux promesses une fois élu.

Macky va certainement demander aux citoyens de considérer ses réalisations accomplies par son gouvernement et de lui donner la possibilité d’achever ses chantiers. Et l’opposition prendra le contre-pied en promettant de faire mieux.

On aurait aimé voir ce débat, format face-to-face, entre candidats. Hélas, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) en a voulu autrement.

Dommage pour notre démocratie !

Que le meilleur gagne ! Bonne chance à tous !

About Post Author

Visited 47 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.