Déraillement mortel d’un train en Algérie
Un train a déraillé mercredi matin vers 8 heures à Alger, causant la mort d’une femme et faisant 63 blessés, selon un bilan provisoire donné sur les lieux par le lieutenant Bekhti Soufian, de la cellule de communication de la Protection civile algérienne.
Plusieurs blessés, dans un état grave, ont été conduits dans différents hôpitaux de la capitale selon le quotidien El Watan. Le conducteur du train a lui aussi été retrouvé dans un état critique. Il a été transporté à l’hôpital Mustapha Bacha.
Le train se rendait d’Alger à Thenia, à une soixantaine de kilomètres de la capitale. Il aurait dévié peu après son départ lors de son passage par la gare d’Hussein Dey, alors qu’il changeait de voie. La locomotive aurait déraillé puis heurté le pylône d’une ligne électrique à haute tension.
«Nous enquêtons toujours pour connaître les causes exactes de ce drame», explique Abdelmalek Hamzaoui, directeur de la région ferroviaire d’Alger à la Société Nationale de Transport Ferroviaire (SNTF), au journal Algérie-focus. La police scientifique serait présente sur le lieu de l’accident afin de déterminer l’origine précise de ce déraillement. Celle-ci ne pourra cependant être précisée qu’après le téléchargement des données de la boîte noire.
La Premier ministre Abdelmalek Sellal et le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, ont également fait le déplacement dans le but de superviser les opérations de secours.