Délivrance de droits fonciers dans les communes: 158 titres remis à des bénéficiaires à Toubacouta

0

Toubacouta: La localité à abrité hier mercredi 13 décembre, la cérémonie de remise de 158 titres d’affectation de droits fonciers aux bénéficiaires.
Un geste symbolique qui entre dans le cadre du partenariat avec le Projet cadastre et sécurisation foncière (PROCASEF) dont Toubacouta est une des communes pilotes parmi les 33 éligibles au démarrage du projet il y a plus d’un an avec l’appui de la banque mondiale.
Le sous préfet de l’arrondissement de Toubacouta, Amath Seckou Ly a présidé la cérémonie en présence du coordonnateur du Procasef, Mouhamadou Moustapha Dia, du représentant de la banque mondiale, Lucas Bochud, en présence également du député maire, Seydou Djancko et des responsables des services techniques dont Mme la Cheffe du service régional du cadastre, entre autres.

Le sous préfet de Toubacouta a noté avec satisfaction cette initiative qui constitue une avancée notable dans la problématique foncière au Sénégal. Puisque, a-t-il indiqué, « cette étape va marquer l’enregistrement systématique des droits fonciers avec NICAD et pour lequel d’ailleurs les premiers bénéficiaires parmi lesquels figurent des femmes et des jeunes ce jour mémorable, ont déjà fini de respecter le processus ».
Par ailleurs, Ahmeth Seckou Ly a pu noter avec satisfaction la présence de plusieurs chefs de villages et notables à la cérémonie par le fait qu’ils incarnent la sagesse et l’héritage des communautés. Et que, par voie de conséquence, en tant que membres des commissions domaniales des communes, leur influence positive pourrait être déterminante dans la sensibilisation des populations.
Le représentant de la banque mondiale, Lucas Bochud est revenu sur le partenariat stratégique de l’État du Sénégal avec l’institution monétaire mondiale pour la concrétisation de cet ambitieux projet qui va permettre aux 33 communes d’entrer dans une nouvelle ère de développement socio-économique. « Notamment, à travers le soutien financier et l’expertise technique, piliers essentiels dans la mise en œuvre du Procasef, projet mis en place par l’État du Sénégal pour la mise en place d’un cadastre à l’échelle nationale et améliorer la sécurisation foncière en milieu rural », a laissé entendre le représentant de la banque mondiale.
Le coordonnateur du Procasef, Mouhamadou Moustapha Diaw, a saisi l’occasion pour revenir sur les autres investissements à consentir dans les communes d’intervention notamment la construction de bureaux fonciers équipés, la formation et le renforcement des capacités des acteurs de la gouvernance foncière. Dans ce dernier chapitre Mr Diaw a fait savoir que, « deux cohortes de 135 agents fonciers ont été formées dans le cadre d’un partenariat avec l’école supérieure d’économie appliquée (ESEA) et l’université Iba Der Thiam de Thies.

300 jeunes à former des les métiers fonciers

« Et, nous venons de lancer un appel à candidature pour la formation de 300 jeunes dans les métiers du foncier et les prochaines semaines le renforcement des capacités des autorités et services techniques au niveau régional, départemental et arrondissement sur le cadre légal et juridique de la gestion foncière du prochain renforcement et de la modernisation de l’infrastructure des données geodesiques, à indiqué le coordonnateur national du Procasef.
Le député-maire de Toubacouta, Seydou Djancko s’est réjoui de ce que sa commune ait accueilli cette première séance de remise de titres d’affectation de droits fonciers avec NICAD.
Une illustration parfaite des efforts consentis dans la gestion du foncier à Toubacouta et que selon Seydou Djancko, « cela permettra à notre commune de disposer d’outils d’identification du foncier qui a aujourd’hui de la valeur mais aussi et surtout de mieux organiser l’espace et disposer de plans d’occupation des sols. Il y a aussi l’attribution de titres collectifs qui est maintenant prise en compte à travers le Procasef ce qui est une bonne chose. »


Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 33 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.