Déclaration de Politique Générale : les malades mentaux errants seront encore exclus.

0

premier ministre

Ce mardi 11 novembre 2014, le Premier Ministre Mouhamed DIONNE va faire sa Déclaration de Politique Générale qui ne nous réservera aucune surprise puisque le problème national de l’errance des malades mentaux n’y sera pas abordé. La raison est très simple : «Oui à l’exclusion, Non aux soins», tel est la consigne clairement donneé par le Président Macky SALL à son Gouvernement concernant cette couche extrêmement vulnérable de notre société et ceci, dans le seul but de ne nous maintenir en chômage, pour des raisons purement politiques, l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), ne pouvant pas intégrer la mouvance présidentielle. D’ailleurs, parce que le régime précédent du Président Abdoulaye WADE avait déjà pris toutes les dispositions pour accompagner cette célèbre organisation apolitique que l’actuel chef de l’Etat n’a pas voulu que ce phénomène des malades mentaux errants, visible dans toutes nos villes, figure dans son Plan Sénégal Emergent. Osons le dire : voici la plus grosse injustice du Président Macky SALL à l’égard de concitoyens ne jouissant pas de leurs facultés mentales, laissés à eux-mêmes et qui devront continuer à vivre dans l’obscurité conformément aux vœux du Chef de l’Etat. C’est pourquoi, le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Professeur Awa Marie Coll SECK ne peut rien faire que de traduire cette volonté du Président de la République et dans ce cas, vous comprendrez aisément alors que le Premier Ministre Mouhamed DIONNE ne pourra pas mentionner dans son discours cette solution que nous avions élaborée depuis l’an 2000, à ce problème qui ne doit laisser aujourd’hui aucun sénégalais indifférent, vu ce qui vient de se passer au Soudan ce samedi avec un malade mental qui a tué deux gardes présidentiels au Palais avant d’être lui-même abattu.

 

C’est la raison pour la quelle, nous demandons aux députés responsables, de s’auto saisir de ce dossier afin de permettre à ces malades mentaux errants et à ces volontaires de l’ASSAMM qui ont sacrifié toute leur vie pour solutionner efficacement un problème social aussi grave, de pouvoir rentrer dans leurs droits d’accès aux soins et de travailler librement pour l’intérêt supérieur de la nation. A cela, nous invitons les honorables Députés comme Maître El H DIOUF, le Professeur Iba Der THIAM et Aboulaye Makhtar DIOP à bien vouloir s’ériger en bouclier pour que le Centre d’Encadrement et de Traitement de Malades Mentaux Errants, construit à Kaolack, à notre demande, sur notre propre terrain de quatre hectares puisse accueillir ces malades mentaux errants pour leur prise en charge médicale en partenariat entre l’Etat du Sénégal et notre Association, spécialiste en la matière. Pour cela, rappelons le, nous ne demandons rien au Gouvernement qui d’ailleurs ne s’en préoccupe pas, et nous règlerons facilement le problème, bien sûr, avec nos partenaires qui sont fin prêts à nous soutenir dans cette mission hautement humsanitaire.

 

Rufisque, le 09 novembre 2014

 

Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82

 

About Post Author

Visited 59 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.