Déclaration de Politique Générale : l’ASSAMM exige la démission du Ministre Awa Marie Coll SECK pour marquer sa solidarité avec les malades mentaux errant au Sénégal.
C’est très clair maintenant et sans équivoque. Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, en choisissant le Professeur Awa Marie Coll SECK pour diriger le prestigieux département de la Santé et de l’Action Sociale, dès son accession au pouvoir en mars 2012, lui avait signifié dans sa feuille de route, de s’occuper de la santé de ses compatriotes en excluant bien sûr les malades mentaux errant partout à travers le pays, au nombre de plus deux mille cent quatre vingt douze (2192). Effectivement, tel que nous l’avions prédit à la veille même de la Déclaration de Politique Générale, effectuée ce mardi 11 novembre 2014, le Premier Ministre Mouhamed DIONNE, Chef du Gouvernement a nettement traduit le manque total de générosité, de vision et surtout de considération du Président Macky SALL qui, en vérité, méprise énormément cette couche la plus vulnérable de notre société. Et, pourtant, aujourd’hui, nul n’est à l’abri de ces maladies mentales dont les causes, en ce début de vingt et unième siècle, sont très multiples et variées. Aussi, crime et délit ne peuvent être plus grands, surtout pour la toute première Institution du pays, chargé de veiller au respect strict des droits et intérêts de la frange la plus défavorisée de notre population, que de faire confisquer arbitrairement leur seule et unique maison de refuge qu’une singulière Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) a pu leur trouver depuis 2004 à Kaolack avec le régime précédent du Président Abdoulaye WADE. Evidemment, il s’agit de ce magnifique Centre d’Encadrement et de Traitement de Malades Mentaux Errants, dont l’objectif est d’assurer la prise en charge médicale gratuite et la réinsertion sociale de ces concitoyens sénégalais ne jouissant pas de leurs facultés mentales. Normalement, s’il y avait à l’Assemblée Nationale un seul Député responsable, comme nous le croyions, ce grave problème de l’errance des malades mentaux qui n’épargne aucune ville du Sénégal, allait être posé devant le Premier Ministre, ce fléau social très dangereux pour la sécurité publique, étant devenu plus qu’une préoccupation pour les populations.
C’est pourquoi, en tant que Médecin appelé donc à refuser catégoriquement cette exclusion que le Président Macky SALL exerce sur les malades mentaux errants, nous demandons solennellement à Madame le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Professeur Awa Marie Coll SECK de bien vouloir démissionner purement et simplement du Gouvernement pour marquer ainsi sa solidarité avec les malades mentaux errants dont leur triste situation ne laisse indifférente aucune âme sensible. Sinon, elle aura trahi son sermon et son actuel compagnonnage avec le Président Macky SALL ne vaut vraiment pas cela, vu tout le calvaire indescriptible que vivent quotidiennement ces malades mentaux errants que chacun d’entre nous dépasse librement à travers les rues. Certes, nous sommes plus que jamais solitaires dans notre noble mission de lutte pour la prise en charge de ces individus tout particuliers mais nous demeurons et restons toujours encore optimistes et convaincus que l’histoire nous donnera raison sur le Président Macky SALL que le Tout Puissant Seigneur a porté au pouvoir pour se mettre exclusivement à la disposition de ses compatriotes, y compris bien sûr ces malades mentaux errants que nous cesserons jamais de défendre une seule fois.
Rufisque, le 12 novembre 2014
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – tel : 77 550 90 82