Décès de Séga Sakho: Un autre monument du football est parti !

0

La mort a encore frappé dans le milieu du football sénégalais avec le rappel à dieu de l’ancien footballeur Séga Sakho. Comme une trainée de poudre la triste nouvelle a fait le tour des milieux sportifs et plongé dans la tristesse et le désarroi.

Il y avait foule hier à la mosquée de la Gueule Tapée à la levée du corps du défunt Séga Sakho arraché à l’affection de ses proches eu au milieu sportif tout court. On le savait longtemps malade et il avait fait plusieurs à l’hôpital pour améliorer son état de santé. Mais le mal qui le rongeait finira par avoir raison sur lui et sur les sacrifices consentis par ses proches et ses amis. Séga Sakho est ainsi parti créant un grand vide dans le milieu du football.

Celui que le journaliste malien Diomansi Bomboté surnommait « Le Garrincha des tropiques africains, ou encore le feu follet claudiquant de Demba Diop » est parti emportant sa joie de jouer et son humour qui ne laissait personne indifférent. Il était le symbole de la convivialité sans frontière et sa philosophie du football basée sur le plaisir de s’amuser était sans bornes. Ailier de métier, il était une sorte de bourreau pour les défenseurs qui se dressaient devant lui s’en est donc allé avec sa joie de jouer.

A la cérémonie de levée du corps à la mosquée de la Gueule Tapée puis à celle de l’enterrement au cimetière de Yoff, les hommages n’ont pas tari sur la nature de l’homme qui incarnait la joie de vivre, mais aussi un fervent musulman qui a reçu les témoignages de ses compagnons de la mosquée. Figure emblématique de l’équipe nationale dans les années 1970, de l’Us Gprée, de la Linguère de Saint-Louis, de la Jeanne d’Arc et enfin du Jaraaf, Séga sakho avait laissé son empreinte partout où il passait.

Ses amis parmi lesquels le président du Jaraaf Cheikh Seck, qui était avec l’équipe nationale au Malawi pour le match Burundi-Sénégal, mais aussi Mbaye Mbengue, Mbaye Fall, Léopold Diop présents à la levée du corps étaient inconsolables. La rédaction leur présente ses sincères condoléances de même qu’au Cnoss, la fédération de football, la ligue pro. Une icône du football est partie, mais ses faits d’armes resteront gravés dans les mémoires de ses contemporains.

Cheikh Fantamady Keita   

About Post Author

Visited 6 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.