DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: Faire de Fatick une cité moderne et émergente

0

zoom

Le maire de Fatick Matar Ba a fait état, de manière succincte, de réalisations faites au niveau de la commune de Fatick. Parmi les plus importantes, Sen-biscuiterie, usine de luxe, un hôtel 3 étoiles, et d’autres investissements dans d’autres domaines comme l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, l’assainissement, la voierie, l’éclairage public. Un montant de plus de 11 milliards de F Cfa a été prévu, dans cette optique, pour faire de Fatick une cité industrielle, commerciale et émergente.

Le maire de la ville de Fatick, dans un entretien avec la presse, a fait d’abord fait remarquer «Fatick a été une commune oubliée. C’est avec le président Macky Sall que la cité a commencé à relever la tête. Aujourd’hui il y a des investissements et des réalisations qui sont en train d’être faites. Nos moyens sont limités, avec un budget qui tourne autour de 800 millions de FCfa. Les salaires en bouffent la moitié. Et malheureusement, nous n’avons pas d’autres ressources, autres que les taxes municipales. C’est pourquoi, lorsque nous avons eu la chance de remplacer le président Macky Sall à la mairie de Fatick, nous avons créé une zone industrielle. Et, vu la position géographique de Fatick avec les investissements tout autour, nous avons pensé que Fatick serait un pôle industriel qui peut effectivement attirer  le monde des affaires et des investisseurs.

Fatick sera à 91 km du nouvel aéroport international de Diass, à moins de 16 km du port de Foundiougne, et la commune est traversée par la nationale 1».

Le maire Matar Ba veut faire de Fatick une zone de production et d’exploitation. Il s’est ainsi ouvert à la coopération décentralisée «Nous avons eu à accueillir des investisseurs russes et turcs. Il y a d’autres qui viennent de s’installer pour le sel, d’autres pour la construction de batik. Mais nous avons démarré avec deux investissements. L’un est ralenti par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Tout le monde sait que le Président Sall avait arrêté le transfert de capitaux, ce qui a ralenti le complexe avicole d’un investissement de 77 milliards. Il y a eu un coup de frein mais nous espérons que les choses seront relancées sous peu ». Avec cette coopération décentralisée, Matar Ba a fait état de la création d’une biscuiterie à Fatick dont le hangar est terminé et les équipements achetés.

Il a reçu récemment les promoteurs qui sont actuellement au Sénégal pour démarrer d’ici quelque temps la construction «SenTurcBiscuiterie, une usine de luxe, dont 80% de la production  destiné à l’exportation ; 20% de la production est au plan local.

«Il nous faut créer d’autres sources de revenus, de l’emploi et de la plus- value, pour booster le niveau économique et social de la ville de Fatick » a fait savoir Matar Ba qui révèle que certaines facilités sont faites à propos de la disponibilité du foncier, pour l’implantation de telles infrastructures. Le ministre Matar Ba pense que ce sont des projets d’une telle envergure qui permettront, avec l’appui de l’Etat et la coopération décentralisée, de pouvoir satisfaire les besoins et les préoccupations des administrés. Dans d’autres domaines aussi vitaux, comme la santé et l’éducation, le maire Matar Ba a mentionné « L’autorité municipale a déjà, au niveau de la santé, réglé beaucoup de problèmes ; à ce niveau, les structures sanitaires de Fatick ont suffisamment de matériel médical. Nous avons aussi mis depuis 2012 presque 70 millions FCfa au niveau de ces structures sanitaires pour prendre en charge gratuitement les visites prénatales des femmes enceintes». Au niveau de l’éducation, M. Ba a réaffirmé qu’il n’y a plus d’abris provisoire dans la commune ; nous avons des classes fonctionnelles qui ont été construites et presque toutes les écoles disposent d’un mur de clôture. Il y a aussi la mise à disposition à temps, en fin septembre, de l’ensemble des fournitures scolaires. La commune de Fatick est en train de prendre en charge ces questions qui sont vitales pour accompagner le développement économique de la ville ». Matar Ba a par ailleurs fait part de la réalisation d’un grand projet d’assainissement de 7 milliards de francs cfa avec l’ONAS ainsi que d’autres infrastructures à ce niveau. Il a aussi mis en exergue la construction d’un hôtel de la commune mis en location- gestion, d’un parking sportif en phase de réalisation le long du bras de mer du Sine. Pour sa gestion performante et transparente, le maire de Fatick a ainsi reçu une certification citoyenne en 2012. Matar Ba a fait noter que les enquêtes et audit sur sa gestion ont été menés depuis 2011, avant l’avènement du régime du président Macky Sall.

ML THIOUNE et Ch. S. NDONG/Zoom Infos

About Post Author

Visited 211 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.