Déballage dans la magistrature: Le feuilleton entre les juges Ousmane Kane et Amadou Dia prend une nouvelle tournure.
Accusé des faits de corruption dans la magistrature par le juge Yaya Amadou Dia, le premier président de la Cour d’appel de Kaolack, Ousmane Kane a donné sa version des faits, hier vendredi. Lui qui a démissionné de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) dirigée par Souleymane Teliko s’est lavé à grande eau dans une lettre adressée au ministère de la Justice datée du 28 avril et rendue publique, ce vendredi 21 août au cours d’une conférence de presse.
Le président de la Cour d’appel de Kaolack avertit la tutelle sur les pratiques de son accusateur Amadou Dia : «Les dossiers du Président Amadou Dia sont dans vos archives. Il a échappé à deux reprises au Conseil de discipline. Ce semblant d’impunité l’encourage à persister dans ses pratiques exécrables, même si par ailleurs tout le monde le traite de fou. Si cette folie était avérée, il faudrait l’éloigner des juridictions pour préserver l’image et la dignité de l’institution judiciaire et celles de tous ceux qui, chaque jour, la servent humblement au premier desquels les Premiers présidents et procureurs généraux», avertit le juge Ousmane Kane.
Devant la gravité de ces déballages, le Forum du justiciable «invite l’Union des magistrats sénégalais (UMS) à trouver les voies et moyens pour régler cette affaire qui risque de ternir l’image de la justice et appelle les uns et les autres à la retenue et à la responsabilité qui sied à leur statut».
About Post Author
Visited 19 times, 1 visit(s) today