De retour au Sénégal, Juan BRANCO defie le procureur Abdou Karim DIOP
Juan Branco, qui était expulsé du Senegal, est de retour à Dakar pour dénoncer l’arrestation de son client, Ousmane Sonko.
Dans sa déclaration, Me Juan Branco n’a pas manqué de tirer sur le procureur Abdou Karim Diop, tout en n’excluant pas son arrestation prochaine, puisqu’il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par le parquet de Dakar.
Voici un extrait de sa déclaration
« Vous avez fait le choix, Monsieur le Procureur, de la morbidité trouvé, d’un pouvoir décadent qui, dans sa fuite en avant, n’a plus opposer à un peuple qui se révoltait. Vous avez fait du mot et de l’autorité une mascarade Vous avez perdu notre respect.
En vous attaquant à Ousmane Sonko, vous faites allégeance à la mort, contre ceux qui défendent la vie. Je suis venu vous le dire au nom de cet homme que vous avez décidé de faire emprisonné. Vous dire que Je suis venu prêter main forte à ceux qui ont décidé de défier le malheur et la fatalité.
Au Sénégal s’engage le devenir d’une humanité qui tremble de ses directions. Au Sénégal s’engage plus particulièrement le devenir d’un continent qui a porté l’Homme, tutoyé les astres, et que l’on a pour cela longtemps persécuté Un continent qui désormais fait l’Histoire et la domine, s’apprêtant à en écrire les pages les plus glorieuses, dans l’aspiration au bonheur, et à la dignité. J’ai l’honneur d’avoir été choisi par un homme qu’un peuple a choisi pour l’accompagner, et au côté de mes frères et soeurs qui luttent, d’avancer sur un chemin commun Au Sénégal s’engage mon devenir, puisque vous avez décidé de m’y faire arrêter, signifiant au monde entier que j’étais recherché.
Monsieur le Procureur de la République, Me voilà. Je n’ai pas l’âme d’un fugitif J’ai fait le serment de défendre un homme, Ousmane Sonko, dont le corps charrie les espoirs de tout un peuple, et partant, de toute l’humanité.
Nous sommes venus ici à Dakar vous dire que nous n’avions pas peur. »