De l’audit du foncier à l’imperieuse nécessité de réformes des procédures d’accès.

0

La terre ne ment pas est on tenté de dire pour faire comprendre l’importance que nos gouvernants doivent accorder à la bonne gestion et à une meilleure redistribution de cette denrée rare  aux populations .
     En remontant l’histoire on se rend compte que la terre est un don de Dieu . Elle a de tout temps servi à l’homme la  raison essentielle de son existence. Elle continue de nous nourrir, de nous vêtir, de nous permettre de respirer à travers l’oxygène produit par la photosynthèse et la production de gaz par la régénération des forêts et des arbres . Nous avons donc l’obligation de rendre à cette terre toute la considération dévolue à un  » être  » si cher qui nous a tout donné et qui au delà de notre existence continuera de nous servir et de nous entretenir sous terre .

   Je demeure convaincu que  ce rappel est d’une importance capitale pour attirer l’attention des uns et autres sur le  caractère sacré de notre relation avec cette terre que l’on considère comme un bien acquis  et qui va sans aucun doute un jour finir  par nous   » manger  »  tous sans exception .
     Elle continue cependant d’attiser des appétits pour le logement ,  l’agriculture et les équipements caractérisant les différentes fonctions d’une ville .
    Au Sénégal la course effrénée vers l’accaparement du foncier doit être encadrée pour ne pas dire arrêtée  ;  par des mécanismes de contrôle et  de répartition équitable d’où la nécessité pour les autorités de procéder à un audit sans complaisance .
     Un inventaire de la totalité du foncier disponible s’impose à travers les collectivités territoriales et les agents de l’état en charge de la gestion foncière tels que les domaines , le cadastre , l’urbanisme et les organisations communautaires de base (ocb ) .
     Le concours des communes issues de l’acte 3 de la décentralisation doit être sollicité à travers un état des lieux des différents lotissements réalisés.
      L’intérêt de cet audit est d’apprécier le foncier au niveau de toutes les collectivités pour in fine avoir la possibilité de mettre en place des programmes de construction de nouvelles villes  écologiques pour lesquelles l’état doit mettre un accent considérable pour d’abord montrer sa volonté d’application de sa politique de territorialisation d’un développement harmonieux ; ensuite d’encourager le retour des jeunes vers l’agriculture et enfin susciter un cadre de vie propice et attrayant pour les investisseurs et pour les affaires.
    Le Sénégal ne se limite pas à Dakar.  Il est temps que les ressortissants des autres communes de l’intérieur sachent qu’il y a une autre vie meilleure pourvu qu’ils soient entourés de mesures d’accompagnement manifestes telles que des activités à revenus immédiats , des logements et des loisirs.
   Une fois que l’état des lieux sur le foncier est établi ;  il sera donc question de mettre en place un système de réformes des procédures d’accès aux foncier .
    Cette réforme passe par la décentralisation de le commission centrale des opérations domaniales CCOD .
     A défaut de procéder à  sa dissolution , inventer une commission nationale avec des ramifications départementales regroupant les domaines, le cadastre , l’urbanisme, les représentants des collectivités territoriales, les personnes ressources et d’autres voix autorisées pour donner un caractère plus transparent à ces commissions .
      L’état du Sénégal a trop traîné les pieds par rapport à la délivrance des baux et titres fonciers créant ainsi le désordre et le retard constaté dans beaucoup de programmes d’habitat et de construction d’ouvrages collectifs .
       Pour encourager le retour des jeunes à la terre il faudra aussi mettre l’accent sur la délivrance des baux agricoles nantissables pour leur permettre de consentir des prêts au niveau des banques et des institutions financières  .
     A ce titre le cadastre rural doit pouvoir jouer pleinement son rôle dans la délimitation des espaces agricoles dédiés à la jeunesse .

               Abdou karim sakho
                 Expert   Urbaniste
   MBA en Management Stratégique 

About Post Author

Visited 63 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.