De la levée de boucliers contre le chroniqueur Badara Gadiaga

0

Le sévère recadrage du vendredi dernier, encore frais dans nos mémoires et considéré d’insulte de la part du chroniqueur Badara Gadiaga envers le député Amadou Ba, même si cela déplaît au pouvoir, fait partie intégrante de la liberté d’expression dans une démocratie.

Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre que le rôle des chroniqueurs n’est pas de se conformer à une ligne éditoriale dictée par le pouvoir en place, mais de fournir des analyses critiques et impartiales des événements politiques, afin d’éclairer le public(c’est le cas de loi interprétative).

L’exigence de boycott ou de censure du chroniqueur Gadiaga, ainsi que les sorties colorées de quelques journalistes au prétexte qu’il n’est pas aligné avec la position du gouvernement, constitue une tentative de musèlement de l’opposition pour étouffer des voix critiques. Cela restreint l’espace public de débat et limite la diversité des points de vue, éléments essentiels au bon fonctionnement d’une démocratie. Au lieu de chercher à éliminer ceux qui critiquent ou qui ne se conforment pas à la pensée officielle, il serait plus constructif d’engager un dialogue franc, afin d’enrichir le débat démocratique.

Si le gouvernement se montre trop réactif ou vindicatif face à des voix dissonantes dans les médias, cela risque de créer un précédent dangereux : celui d’une gouvernance où les critiques sont systématiquement réduites au silence. Tout le monde se rappelle les sévères critiques contre le régime de Macky Sall, c’est récent. Alors, pour garantir un débat démocratique pluraliste, il est essentiel de préserver l’indépendance des médias et de respecter la diversité des opinions.

En conséquence, la TFM n’osera jamais écarter Badara Gadiaga qui est dans son rôle de chroniqueur libre de ses analyses souvent basées sur la déconstruction de la manipulation de l’opinion.

Mamadou Biguine Gueye
Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *