De la chute de Takku Wallu et de la défaite de Jam ak Njerign à travers Fatick.
Il était quasi impossible pour Takku Wallu amenée par l’ancien président Macky Sall de remporter les élections législatives du 17 novembre dernier dans le département de Fatick. Deux raisons principales motivent cette débâcle :
1- Les principaux responsables naguère promus par l’ancien chef de l’État se sont abstenus de participer à la course aux voix. Aucun parmi eux n’a voulu ni investir le terrain ni investir en logistique et en finances pour appuyer les différents comités électoraux du département.
2- À quelques semaines de ce scrutin crucial, une dizaine de Maires de plusieurs communes du département ainsi qu’un grand nombre de responsables influents du parti de Macky Sall rejoignirent par saccade le PASTEF de l’actuel premier ministre Ousmane Sonko. Résultat des courses, Takku Wallu n’a été qu’un « plat » servi au pouvoir actuel par ses anciens ténors sur un plateau d’argent au tsunami patriote qui n’en fit qu’une bouchée au soir du 17 novembre.
Quant à la coalition Jam ak Njerign du président Amadou Ba, elle aura trébuché au regard de l’effritement du puissant appareil politique des dernières municipales, dénommé « Andu Nawle ». En effet, Andu Nawle a failli remporter les élections municipales car ayant réussi à engranger plus de 34% des votes dans le Sine à l’époque. La donne a immédiatement changé lors de ces législatives.
Le mouvement a connu de grandes dissensions et s’est éclaté. Un pan de cette structure politique redoutable dans un passé récent, est allé soutenir Jam ak Njerign du président Amadou Ba au moment ou l’autre partie refusa une telle option pour disaient-ils, exprimer leur fidélité au président Macky Sall. Mieux, aucune des deux parties subitement antagonistes de Andu Nawle n’avait les moyens ni logistiques ni financiers de leurs ambitions. Jam ak Njerign a battu campagne dans de grandes difficultés et le PASTEF en profita à satiété !
Mamadou Biguine Gueye