Dakar devient membre du Réseau des villes créatives
La ville de Dakar a été désignée membre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dans la catégorie des arts numériques, annonce le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, dans un communiqué dont l’APS a reçu copie vendredi.
Selon M. Thiam, également président de la Commission nationale pour l’UNESCO, Dakar a été choisie par Irina Bokovo, directrice générale de l’UNESCO.
Cette désignation fait « suite au dossier de candidature de la ville de Dakar retenue à l’issue d’un processus d’évaluation engagé depuis mars 2014 pour 50 candidatures mondiales reçues à l’UNESCO », mentionne le communiqué.
Elle a bénéficié de ce classement suite « aussi au soutien technique et à l’avis favorable de la Commission nationale du Sénégal pour l’UNESCO et du gouvernement », poursuit le texte.
Ainsi « 28 villes, réparties dans 19 pays, ont été désignées nouveaux membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO », ajoute le communiqué du ministère de l’Education nationale.
« Ces nouvelles désignations portent à 69 le nombre de membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO. Dakar est l’une des trois villes africaines de cette liste », souligne le document.
Elle figure parmi « les nouvelles désignations de la catégorie des arts numériques à côté de villes comme Gwangju en République de Corée, Linz en Autriche, Tel Aviv-Jaffa en Israël et York pour le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord », rapporte le texte.
Le communiqué renseigne que le Réseau des villes créatives de l’UNESCO »a pour vocation de stimuler la coopération internationale entre les villes qui cherchent à investir dans la créativité comme moteur de développement urbain durable, d’inclusion sociale et de rayonnement culturel ».
En rejoignant le Réseau, « les villes s’engagent à collaborer et à développer des partenariats pour promouvoir la créativité et les industries culturelles, à partager leurs bonnes pratiques, à renforcer la participation à la vie culturelle et à intégrer la culture dans les plans de développement économiques et sociaux », explique la même source.
Selon le document, le Réseau »couvre sept domaines thématiques : l’artisanat et les arts populaires, les arts numériques, le design, le cinéma, la gastronomie, la littérature et la musique ».
« Il a pour vocation de favoriser la coopération internationale et d’encourager le partage d’expériences et de ressources pour promouvoir le développement local à travers la culture et la créativité », ajoute le communiqué.