DAKAR ARENA (TQO) : Le Ministre des Sports Matar BA sans répit, préside les finales du Tournoi  Qualificatif Olympique de boxe Tokyo 2020.

0

Le Ministre des Sports Matar Ba, comme à son habitude, privilégie les week-ends pour mener des activités de terrain et rencontrer le mouvement sportif á l’effet de promouvoir les activités  physiques et sportives, et encourager la pratique populaire des sports et l’émergence de sportifs de haut niveau entre autres missions qui lui sont assignées par le Chef de l’Etat, le Président de la République Macky SALL.

Ce samedi 29 février 2020, le Ministre des Sports Matar BA  n’a pas dérogé à la règle. Il s’est rendu à Dakar Aréna (Diamniadio) pour présider les finales du Tournoi  Qualificatif  Olympique (TQO) Tokyo 2020 à l’issue desquelles  33 athlètes se sont qualifiés.

En effet, même si aucun boxeur sénégalais n’est qualifié, «la tenue du Tournoi de qualification olympique au Sénégal (20 au 29 février) devrait laisser un héritage fort pour le développement de la boxe», a expliqué le Ministre des Sports Matar BA aux journalistes,  avant de se réjouir  de la mise à disposition par le Comité International Olympique (CIO), de deux rings pour les besoins du TQO. «Nous n’avions qu’un seul ring qui n’était même pas aux normes et on vient d’avoir grâce au TQO deux rings qui vont rester au Sénégal». Le patron du sport sénégalais a ajouté que «c’est important de tenir ce genre d’organisation qui est un test pour notre pays qui doit abriter les Jeux olympiques de la jeunesse en 2022»

L’épreuve de qualification  était organisée par le groupe de travail du CIO sur la boxe en coopération avec le comité d’organisation de Dakar et le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais. A l’issue du tournoi 7 boxeurs Algériens, 6 Marocains, 3 Camerounais, 3 Zambiens sont parvenus à se qualifier sur un total de 33 places disponibles. Les autres pays ayant obtenu des qualifiés sont la Namibie, l’Ouganda, le Ghana, le Kenya……

286 BOXEURS ET BOXEUSES EN LICE AUX JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020

 Les tournois de boxe des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo réuniront 286 athlètes (186 boxeurs et 100 boxeuses) dans 13 catégories de poids (huit chez les hommes et cinq chez les femmes). Trois autres épreuves de qualification suivront celle de Dakar : Amman, Jordanie (épreuve de qualification pour l’Asie/Océanie, 3-11 mars) ; Londres, Grande-Bretagne (épreuve de qualification   pour l’Europe, 14-24 mars) ; et Buenos Aires, Argentine (épreuve de qualification pour le continent américain, 26 mars – 3 avril). Une cinquième et dernière compétition – l’épreuve de qualification mondiale – se tiendra à Paris France, du 13 au 20 mai.

Ce sont 278 places de qualification olympique qui seront en jeu lors de ces épreuves de qualification. Huit places supplémentaires seront attribuées par la commission tripartite

Abdou Latif NDIAYE

About Post Author

Visited 31 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.