Diaba Diop SG Pencum Sénégal: «Avec 83 unités de transformation seules moins de 15% sont aménagées… »

La 8ème édition de la journée « Sétal Sunu Réw », initiée par le Président Bassirou Diomaye Faye, a vécu samedi passé. Les femmes transformatrices de produits halieutiques de Thiaroye sur mer n’ont pas été en reste. Elles en ont profité pour nettoyer leur site. Selon Diaba Diop il n’y a qu’un seul site qui a un agrément pour exporter vers l’Europe.
Les transformatrices ont aussi mis à profit cette journée pour inviter les nouvelles autorités à les aider à aménager les sites de transformation pour faciliter les exportations de produits halieutiques. Car selon Diaba Diop secrétaire générale de Pencum Sénégal de Thiaroye sur mer, le Sénégal ne dispose que d’une seule unité de transformation qui a un agrément pour exporter vers l’Europe.
Selon Diaba Diop secrétaire générale de Pencum Sénégal, site de transformation de produits halieutiques établi à Thiaroye sur mer, le Sénégal a beaucoup d’efforts à faire dans le domaine de l’exportation des produits halieutiques vers l’Europe. Pour cause, elle soutient que l’aménagement des sites de transformation reste le principal problème des femmes transformatrices. « Nous ne pouvons pas exporter dans des conditions insalubres. Il y’a des préalables pour faire l’exportation. Il faut que les sites soient bien aménagés. Mais avec 83 unités de transformation, seules moins de 15% sont aménagées. Avec ça, il nous est difficile d’exporter nos produits » a alerté Mme Diaba Diop. Mais pas que. D’après la présidente du réseau des femmes de la pêche artisanale, le Sénégal ne dispose que d’une seule unité de transformation qui a un agrément pour exporter vers l’Europe. « Pour avoir un agrément, il faut que le soit bien aménagé, en respectant le principe de marche en avant » a soutenu Mme Diop. La secrétaire générale de Pencum Sénégal, site établi à Thiaroye sur Mer, invite les autorités étatiques à les aider à aménager les sites de transformation de produits halieutiques. Les femmes transformatrices de Pencum Sénégal ont organisé une vaste opération de set setal dans leur site. C’est dans le cadre de l’initiative du président Bassirou Diomaye Diakhare Faye « Setal Sunu Réew ». Ainsi avec l’accompagnement des autorités, beaucoup de tonnes d’ordures ont été extraites du site. Les transformatrices ont aussi saisi cette occasion pour plaider pour un accès aux financements, à la formation et l’acquisition d’un statut pour les femmes transformatrices.
Modou Sarr