COVID-19: Le SATSUS s’offusque contre la marginalisation des techniciens supérieurs de santé
-
Le Syndicat Autonome des Techniciens Supérieurs de Santé s’offusque contre la marginalisation des techniciens supérieurs de santé et demande la régularisation légitime de leur situation administrative par un reclassement définitif dans leur nouveau corps d’accueil. Le syndicat l’a fait savoir à travers un communiqué qui nous est parvenu.
DECLARATION DU SATSUSLe monde est marqué aujourd’hui par une pandémie sans précédent. Tous lessegments de la société sont touchés. Le regard hagard et inquiet de la population seretourne vers le personnel soignant pour trouver le salut qui le protégera de cettecalamité.Le monde vit au ralenti, espérant que le travail de ce personnel soignant et derecherche apportera la solution pour permettre à l’humanité de reprendre sa marcheen avant en limitant les dégâts.Les scènes d’apocalypse et de décompte macabre font froid dans le dos. Les grandespuissances sont désarmées face à un tsunami viral qui a secoué le monde sur sesfondamentaux.Dans tous ces pays le système sanitaire n’a tenu, non pas par un plateau qui feraitrêver dans nos pays, mais par le seul fait de son personnel soignant courageux, soudéet imbu du sens élevé du sacrifice.L’Afrique est jusqu’ici relativement épargnée de tous les scénarios catastrophes qui luiétaient destinés. Touchons du bois et redoublons de vigilance.Dés l’annonce du premier cas de covid 19 le 02 mars 2020 sur notre territoire, lesyndicat autonome des techniciens supérieurs de santé (SATSUS) qui s’est engagédans une lutte avec le cadre unitaire des syndicats de la santé pour la justice sociale(CUSS/JS) a trouvé juste de surseoir le mot d’ordre de grève générale de soixantedouze heures (09,10 et 11 mars 2020) et faire front à ce coronavirus dévastateur.Depuis lors, de vaillants techniciens supérieurs, infirmiers, sages femmes, aidessoignants, ambulanciers bref un personnel incontournable et indispensable, le plus àrisque s’active jours et nuits sur le terrain pour exécuter la riposte appropriée à cettepandémie sans tambour ni trompette malgré la sous motivation. -
Cependant force est de constater qu’une frange du système sanitaire, pour parler dela riposte au COVID-19, ne cite qu’une catégorie socio– professionnelle.Ce mépris de classe anachronique d’un autre âge est affligeant. Il témoigne d’uncomplexe d’un corps qui se voit dépasser par les nouvelles avancées dans le domainede la gestion et le management de la santé publique.C’est bien d’allouer une motivation financière contextuelle aux agents de santé maisla seule motivation qui veille pour un technicien supérieur de santé demeure larégularisation légitime de sa situation administrative par un reclassement définitif dansson nouveau corps d’accueil.Par ailleurs nous saluons la politique de création par l’Etat du Sénégal d’agencesrégionales de SANTE qui répond à un simple constat : La prise en charge sanitairen’est pas que médicale, ce qui rend caduque le terme de région médicale.En effet, l’OMS définit la santé dans sa constitution de 1946 comme étant « un étatcomplet de bien-être physique, mental et social et ne constitue pas seulementen une absence de maladie ou d’infirmité ». Et l’UNIEF de renchérir en donnantune autre définition «la santé n’est pas l’absence de maladie, c’est un sentimentplus profond que le bien être, elle ne dépend pas seulement des services desanté, mais du travail, du revenu, de l’éducation, de la culture, des droits etlibertés ».Dès lors, affirmer de manière péremptoire et hasardeuse que «la gestion desAgences Régionales de la Santé et de l’action sociale ne peuvent être et doivent êtredirigées que par des médecins » relève d’un manque de discernement notoire.Le système sanitaire tient par le fait d’un ensemble homogène médical, paramédical,technique et administratif dont certains regardent les autres de haut avec mépris sansaucune considération. Cette façon de vouloir réduire les autres au simple rang despectateurs d’un scénario dont ils sont l’un des acteurs principaux est révolue.Le personnel paramédical s’est formé dans les plus grandes écoles de ce pays et àtravers le monde pour disposer des compétences de standards internationaux avecdes masters, des doctorats et des Ph. D pour être à lahauteur de la gestion de lasanté.Il faut que les choses soient très claires, ce système sanitairen’est pas l’apanage d’uneseule catégorie socio professionnelle, il nous appartient à tous.Les nominations au poste de Directeur des EPS doivent strictement obéir aux critèresde compétence et performance et ne sauraient être réservées dans une large majoritépour une seule catégorie socio- professionnelle.
-
Il ne servira à rien de pérorer, ou par la menace dans le cadre de cette nouvelle réformepour espérer occuper tous les postes stratégiques alors que des compétences existentaussi ailleurs.Cette réforme est une avancée majeure pour le Sénégal, et toutes les compétencesdevront être mobilisées pour sa réussite. Il vaut mieux l’accompagner que des’enfermer dans un paternalisme archaïque et d’une idéologie bornée.Le Secrétaire GénéralM. Farba dit Ibrahima NDIAYE
About Post Author
Visited 484 times, 1 visit(s) today
c’est le minim à réclamer
C’est désolant de courir pendant des années pour un simple reclassement d’une corporation qui est le noyau du système sanitaire de tous les pays.
De toute façon nous continuons le combat et espérons avoir gain de cause.
Nous demandons juste ce droit chères autorités