Coup KO!…et après? (Par Abdou GNINGUE)
La semaine écoulée, la fédération ou l’association panafricaine des mouvements citoyens africains, s’est réunie pour la deuxième fois consécutive à Dakar. C’est comme si le Sénégal est le seul pays africain qui tolère un tel rassemblement. Ces congressistes se préparent à mener la guerre à tout président africain qui tentera de briguer un troisième mandat à la tête de son pays.
Pourtant, la Guinée de Alpha Conde et la Côte d’Ivoire de Alassane Dramane Ouatara viennent d’organiser des élections à l’issue desquelles le Guinéen et l’Ivoirien ont été élus dès le premier tour, c’est à dire par un Coup KO, comme disent nos amis ivoiriens. Que je sache, je n’ai entendu nulle part une délégation de nos mouvements citoyens guerriers contre le troisième mandat se rendre à Conakry et à Abidjan pour dire non à Alpha et à Alassane.
C’est peut-être parce que dans ces pays et dans la plupart des pays africains ces mouvements sont pratiquement inexistants pour ne pas dire qu’ils n’osent pas manifester publiquement leur désaccord avec la politique que mènent leurs chefs d’Etat. Le faire, c’est se retrouver immédiatement en prison. Un point c’est tout. Nos amis de Y en A Marre, en ont vécu l’expérience, en République Démocratique du Congo. N’eut été l’intervention de quelques bonnes volontés, ils seraient toujours dans les geôles congolaises.
En restant muets comme des carpes devant ce qui vient de se passer en Côte d’Ivoire et en Guinée, on se demande où sont les membres des sections locales de cette fédération de contestataires professionnels. Avec l’ère du Numérique, la Fédération a certainement protesté… à distance pour soutenir les peuples. Ils n’ont donné aucune explication sur cette absence notoire qui anime les arbres à palabres.
Et puis, il serait utile, pour nous autres citoyens Africains, de connaître les noms des différents responsables et leurs organisations pour pouvoir les aider à chaque fois que de besoin. Ces organisations existent grâce aux Samaritains, occidentaux la plupart , qui exigent souvent des vidéos où ces différents responsables sont mal en point a cause des charges policières souvent violentes. Quelques coups de matraques adoucis par…. des Euros ou des Dollars, sont supportables, surtout quand on est besogneux.
Le paysage politique sénégalais est en pleine ébullition. Dans la majorité comme dans l’opposition les acteurs dressent des stratégies qui puissent leur permettre de garder ou de prendre le Pouvoir. Macky SALL et ses troupes veulent élargir le fossé qui les sépare de l’autre camp. En politique, disent les spécialistes, l’opération mathématique privilégiée est l’Addition. C’est comme cela que Rewmi de Idrissa Seck, Oumar Sarr du Parti Démocratique Sénégalais version… Rénovation et le Osez Rêver de Aissata Tall SALL, sont venus grossir les rangs et attendant d’autres qui sont annoncés.
De l’autre côté de l’opposition, on assiste à des combinaisons à vous donner le tournis.
La vedette du moment est le Socialiste Khalifa SALL qui rend visite à toutes les chapelles sans discernement. Il a rencontré Ousmane Sonko de Pastef, Abdoul Mbaye de Act, Mamadou Diop Decroix de And Jeff (rebelle ou rénovation !?) et tant d’autres personnes… propriétaires de mouvements de soutien… espérant un strapontin éventuel en cas de victoire. Est-ce que Khalifa, avec son handicap de l’inéligibilité due à une condamnation judiciaire, peut tirer profit auprès de ces leaders qui ne peuvent pas lui garantir une amnistie d’ici à la présidentielle de 2024?
Ne devrait-il pas faire du lobbying pour convaincre la majorité actuelle pour qu’elle lui accorde cette faveur?
C’est peu probable mais comme en politique on ne dit jamais jamais ! Il peut toujours essayer car si cela arrivait, Macky pourrait dire qu’il veut réconcilier toute la classe politique pour l’intérêt du Sénégal. Pour Abdoul Mbaye, ancien Premier Ministre, le président Macky SALL est en train « d’élargir la responsabilité de son échec… et puis il n’y a jamais eu de croissance dans ce pays ». Quand j’ai lu ces propos de l’ancien premier Premier Ministre du Président Macky SALL, je me suis demandé si M. Mbaye a bien réfléchi en tenant de tels propos. Parce qu’en toute logique si « l’échec» dont il parle était avéré , il serait alors le Premier… Ministre, que dis-je ? Premier…. Maillon de la chaîne, pour avoir été son Premier collaborateur parmi les 15 millions de Sénégalais quand il a été élu à la tête de l’Etat en 2012.
Quelqu’un qui vous a choisi, sans l’avis de personne, mérite -t-il d’être traité de la sorte? Dans la Culture africaine, ce comportement répugnant parce que dénué de toute morale sociale, est condamnable par les hommes de valeurs ou ceux qui s’en réclament ! Où sont-ils? Certainement ils ne vont pas le condamner par opportunisme politique. Eh oui! Nous sommes à l’heure des coalitions ou des combinaisons, c’est selon, pour revenir au pouvoir ou le conquérir.
Tout cela fait désordre et on ne sait pas où est-ce que cela peut mener la démocratie sénégalaise. Nous sommes dans un brouillard épais qui cache des choses que les météorologues politiques autoproclamés ne pourraient décrypter de sitôt.
En pays Sereer, on attendra les fameuses cérémonies de divination pour interroger les Pangols de Roog Senn, Dieu Le Tout Puissant ! Je vois mes cousins Al Pulaar sourire en coin, chapelets en mains !
Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural