Côte d’Ivoire: Le parti de GBAGBO rejette les résultats des élections locales

0

Deux semaines après les résultats définitifs des scrutins dont le parti d’Alassane Ouattara est sorti largement vainqueur, celui de l’ancien président sort les griffes

«Le PPA-CI (Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire) rejette les résultats des élections locales et sénatoriales qui ont été obtenus pour l’essentiel par des manœuvres frauduleuses », a déclaré, samedi 30 septembre, Justin Koné Katinan, le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

«La CEI (Commission électorale indépendante) est la première complice, si elle n’en est pas l’initiatrice, de la multitude des cas de fraude », a-t-il ajouté. Il a soulevé des irrégularités concernant notamment le matériel installé dans les bureaux de vote. Et a également pointé une « partialité des forces de l’ordre » qui ont « assisté passivement à la destruction du matériel électoral » dans certains bureaux et ont été « brutales avec les opposants ».

Alliances avec le PDCI

Quelques altercations avaient été de fait constatées dans des bureaux de vote par des observateurs. Le PPA-CI a par ailleurs accusé le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du président Alassane Ouattara, d’avoir « acheté le vote des électeurs ».

Les élections municipales et régionales ont eu lieu le 2 septembre, les sénatoriales se sont tenues le 16. Le parti au pouvoir a raflé 123 communes sur 201 et 25 régions sur 31. Le PPA-CI, grâce à une alliance dans certaines circonscriptions avec le principal parti d’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a obtenu dix communes et une région. Seul, il a obtenu deux municipalités de plus, le reste revenant à des candidats indépendants.

La présidentielle de 2025 dans le viseur

Aux sénatoriales, pour lesquelles votent les grands électeurs, le PPA-CI n’a remporté aucun des 64 sièges, quand le parti au pouvoir en a obtenu 56. Trente-trois autres parlementaires sont nommés par le chef de l’État. Deux autres sièges sont pour l’instant vides, suite à l’absence de proclamation de résultats dans une région où se sont déroulés des incidents.

Suite à la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale, liée à une condamnation prononcée en 2018 qui avait entraîné la déchéance de ses droits civiques, le PPA-CI a assuré vouloir faire de « l’inscription » de l’opposant sur cette liste « sa priorité absolue ».

Laurent Gbagbo n’a pas pu voter aux élections locales. « Le parti a décidé de se réorganiser » pour préparer « dès maintenant » l’élection présidentielle de 2025, a affirmé Justin Koné Katinan.

About Post Author

Visited 14 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.