Côte d’Ivoire: Aqmi dévoile les objectifs de son attentat à Grand-Bassam

0

aqmi

Lundi soir, au lendemain de l’attentat de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a diffusé sur Internet un deuxième communiqué de revendications, plus détaillé que le premier diffusé le soir même de l’attaque, dimanche 13 mars 2016. Aqmi donne des indications sur les trois tueurs, envoyés en « représailles contre la France » et ses alliés dans la région.

« C’est un avertissement pour la Côte d’Ivoire », prévient Aqmi, et pour tous les alliés de la France ayant « participé aux combats contre les jihadistes ». En frappant Grand-Bassam, l’organisation affirme viser un pays lié aux opérations militaires françaises au Sahel. D’abord Serval, puis Barkhane. Aqmi les appelle à « se retirer de cette alliance satanique », sans quoi « les jihadistes les viseront jusque dans leurs repaires les plus fortifiés », menace l’organisation.

Le communiqué présente aussi l’attentat de Grand-Bassam comme « une vengeance » pour « nos frères récemment tués par la France ». Allusion sans doute à l’élimination, par les forces spéciales françaises, d’Abou al-Nour al-Andalusi, émir de la zone saharienne d’Aqmi. Le groupe terroriste évoque également la remise de prisonniers au Mali par la Côte d’Ivoire, en référence à l’extradition par Abidjan de sept jihadistes soupçonnés d’avoir participé aux attaques de Misseni et Fakola, sur la frontière ivoiro-malienne l’été dernier.

Plus généralement, cette attaque serait aussi, selon al-Qaïda, une réponse aux actes occidentaux en « Palestine, Afghanistan, Irak, Syrie, Yémen, Somalie, Libye, Mali et Centrafrique ». Enfin, Aqmi demande aux musulmans de s’éloigner des endroits fréquentés par les Occidentaux, pour ne pas être touchés lors d’une prochaine attaque. Quant aux trois tueurs, deux sont présentés comme des Peuls, le troisième comme « ansar », c’est-à-dire un local, peut-être ivoirien.

Auteur: RFI.FR

About Post Author

Visited 148 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.