Coopérative des femmes du «NIANI»: Le maire Papa Banda DIÈYE s’engage à les accompagner pour leur autonomisation

0

Le maire de Tambacounda Banda Diéye s’est résolument engagé pour mettre fin aux manquements constatés dans l’épanouissement de la femme depuis son avènement, La coopérative du Niani forte de 110 groupements de plus de 25 membres soit près 3000 membres a sonné le tocsin, pour s’ériger contre le taux faible de représentativité dans les instances de décision. Et aussi la bataille de l’édile Diéye pour accompagner la femme dans son autonomisation, dans sa santé, dans ses droits pour avoir une société équilibrée.

Le Maire Papa Banda Diéye a tenu à rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat le Président Macky Sall «qui a tout donné à la région de Tambacounda. Nous sommes fiers de lui parce qu’il nous a honorés.

Il a honoré un digne fils de Tambacounda, Me Sidiki Kaba, en le nommant Premier Ministre.
C’est sous la houlette de Papa Banda Diéye, le Maire de la commune de Tambacounda, que plusieurs groupements de femmes se sont fortement mobilisés pour fêter en communion le 8 Mars 2024, journée internationale de la femme. Un moment de mobilisation mais surtout de sensibilisation et de plaidoyer sur le thème choisi cette année: «Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme».

Revenant sur le sens de cette journée, il s’est réjoui de la forte mobilisation de ces nombreuses organisations de femmes, qui selon lui, démontre à suffisance que les femmes des groupements sont satisfaites de l’accompagnement de la municipalité. «Cette forte mobilisation prouve que vous adhérez à notre vision. Vous vous êtes mobilisées par ce que vous êtes satisfaites du travail de l’équipe municipale. L’actuelle équipe municipale a pour objectif de vous accompagner et cet accompagnement est aujourd’hui traduit par cette mobilisation sans faille. Cela nous soulage et nous encourage à persévérer davantage. Merci aux présidentes d’associations et merci également à la présidente de la coopérative des femmes du Niani», a dit le Maire Diéye visiblement très satisfait de l’organisation de la rencontre d’échange et de communion avec les femmes de sa commune.
Il est à noter que le plus grand problème des femmes demeure leur autonomisation. Celle-ci doit passer par l’entrepreneuriat, la formation, la santé, entre autres. Et donc, la lutte contre les mariages et grossesses précoces, la déscolarisation des filles, l’enregistrement à l’état civil des filles doivent être au cœur des politiques de territorialisation publiques. Il est constaté qu’aujourd’hui, les femmes méconnaissent souvent leurs droits. Ce qui donne du sens à la sensibilisation, dans ce domaine, pour améliorer, entre autres, leurs conditions de vie».


Ce 8 Mars 2024 pour Khadidiatou Sy est un grand jour pour la femme car étant au cœur de la vie sociétale. Selon une d’entre elles, «c’est une occasion pour nous de rappeler les manquements constatés dans l’épanouissement de la femme, comme le taux faible de représentativité dans les instances de décision. Ainsi, poursuit-Khadidiatou SY, il faut accompagner la femme dans son autonomisation, dans sa santé, dans ses droits pour avoir une société équilibrée.
Pape Demba Sidibé

About Post Author

Visited 15 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.