COOPÉRATION: La commune de Fatick devient une ville apprenante
La ville de Fatick vient d’être admise dans le réseau des villes apprenantes de l’UNESCO. C’est dans ce cadre qu’un workshop sur la ville apprenante a réuni, ce matin, les partenaires de la ville de Mantes la Jolie en France et une délégation de la commune conduite par la première adjointe au maire, Mme Ndèye Aida DIOUF par ailleurs haute conseillère au HCCT.
En effet, il s’agissait pour les deux parties de définir ensemble la vison du projet « Fatick Ville Apprenante » en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie.
Un concept nouveau qui a réuni « deux villes différentes certes, mais qui ont un même idéal qui est la raison d’être de ce projet » dira M. Alioune LY représentant l’UNESCO dans notre pays.
Pour rappel, le réseau compte 229 villes apprenantes à travers le monde entier dont quatre en France et deux au Sénégal avec Fatick et Guédiawaye.
La délégation de Mantes la Jolie dirigée par l’adjoint au maire de la ville française M. Amadou Talla DAFF était composée de Messieurs Moustapha GASSAMA, personne ressources, ami du Maire de Mantes la Jolie, fils de l’ancien maire de Fatick feu Macky Gassama, Alioune LY, Secrétaire Général de la Commission nationale UNESCO Sénégal Edgard TAKAYO Directeur de la Maison des Yvelines (MDY)et de la porteuse du projet Mme Aminata DIAWARA ainsi que d’autres personnalités parmi lesquelles le marabout Thierno Soulèymane GASSAMA.
La délégation a visité le Centre de Formation Professionnelle (ex Cretef), de Fatick et l’école Salif BA qui a recu un important lot de matériels dont un tableau numérique d’interactif d’une valeur d’un million de F CFA
La ville de Mantes la Jolie a offert à la commune de Fatick, deux bennes tasseuses pour une meilleure prise en charge de la question des ordures ménagères.
Le Maire de Fatick M. Matar BA, empêché, a reçu la veille, dans son bureau rectangle du Ministère des Sports, la délégation de la ville de Mantes la Jolie
Avec Babacar MBAYE SARR
.