Coopération décentralisée: Le Président Saliou SAMB signe avec son homologue de region de Dakhla (Maroc), un partenariat économique, culturel, touristique…
Le Conseil départemental de Mbour au Sénégal et le Conseil de la région de Dakhla Oued Eddahhab (sud du Maroc) ont signé mardi à Dakar un mémorandum d’entente à l’occasion de la « tournée économique » organisée du 15 au 18 mai dans la ville sénégalaise de Dakar par la région de Dakhla Oued Eddahhab en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’ambassade du Maroc au Sénégal.
Le MOU a été signé par le président de la Région de Dakhla Oued Eddahab, Khettat Yenja, et le président du Conseil départemental de Mbour, M. Saliou Samb, en présence de l’Ambassadeur du Maroc à Dakar, M. Hassan Naciri et l’Ambassadeur, Directeur des partenariats et de la promotion économique et culturelle au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, M. Babacar Sané Ba, et des membres de la délégation de la région de Dakhla Oued Eddahhab.
Le mémorandum d’entente vise à faciliter et à intensifier les relations de coopération entre les deux parties dans les domaines spécifiques d’intérêt commun. Il s’agit des volets suivants :
● Volet économique :
Co-organiser et mutualiser les efforts de promotion économique et bénéficier des retours d’expériences mutuelles en matière de marketing territorial, de dispositif d’incitation a l’investissement et de création de valeurs.
● Volet culturel
Participation croisée aux évènements culturels organisés par les deux parties et réflexion sur la valorisation du patrimoine culturel et humain en identifiant un programme d’action.
● Volet touristique
Identifier les gisements et activités touristiques à valoriser, à promouvoir et à préserver. Co-organiser des événements de promotion et créer des espaces de fédération et de mutualisation entre les acteurs des deux parties agissant dans le secteur.
● Volet enseignement et coopération estudiantine
La Région de Dakhla Oued Eddahab proposera le financement de bourses d’études pour les étudiants et élèves en provenance du département de Mbour et ce, dans le cadre d’un quota annuel en coordination avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI). La Région proposera le financement de bourses d’études pour une formation dans le secteur paramédicale à Mbour en coordination avec AMCI.
Pour rendre opérationnel ce projet, un comité de pilotage composé de représentants des deux parties a été mis en place. Sa mission est de proposer un programme d’actions concrètes en relation avec les besoins des acteurs concernés.
Le Président du conseil Départemental remercie toutes les personnes ressources ayant contribué à la réalisation de ce partenariat et particulièrement son ami et frère l’Ambassadeur et Directeur Général de la Direction de la promotion économique, Monsieur Babacar BA et monsieur Babou Sene consul du Sénégal à Dakhla .