Convention de partenariat Académie Guelwaars et Caen: Un premier titre et une première cuvée
Un bonheur ne vient jamais seul, a-t-on l’habitude de dire. Cette assertion peut bien coller à l’Académie Guelwaars de Fatick qui a célébré avant-hier son accession en National 1. Et cerise sur le gâteau, ce club formateur vient d’enregistrer le premier départ officiel d’un de ses joueurs au Stade Malherbe de Caen (Ligue 2 française).
La cérémonie de signature de partenariat entre l’Académie Guelwaars de Fatick et le club français du Stade Malherbe de Caen sera marquée d’une pierre blanche dans la jeune vie de ce club fatickois. Mercredi en effet cette Académie a scellé un partenariat gagnant-gagnant avec le club de l’ancien Lion de Caire 86 Pape Abdourahmane Fall. Une belle occasion pour l’équipe du président Mamadou Ngom Niang d’exprimer toute sa satisfaction pour ce compagnonnage qui devrait être bénéfique pour les deux parties.
En tout cas la cérémonie de mercredi dernier a marqué le départ d’une nouvelle aventure pour ce club qui en trois ans est en train de réaliser de belles performances. Car non contente d’être titrée championne du National 2 avec un excellent parcours de 18 victoires, 2 nuls et 2 défaites, l’équipe fatickoise a battu en finale l’Académie Darou Salam (2-0) pour accéder en Nationale 1 l’année prochaine.
Et comme la chance sourit aux audacieux, aux entreprenants, dans la vie d’un individu ou d’une structure, l’Académie de Fatick a décroché un partenariat avec le Stade Malherbe de Caen avec à la clé la signature de contrats pour deux de ses pensionnaires. Le premier Abdoulaye Baldé (milieu de terrain) né en 2007 a signé un contrat de stagiaire pro pour 2 ans ; le second c’est Cheikh Tidiane Camara milieu excentré né en 2009. Ce dernier signera son contrat dés qu’il sera majeur avec des possibilités de faire des stages de perfectionnement à Caen pour s’aguerrir davantage.
Dés lors, on pouvait percevoir la satisfaction du président Mamadou Ngom Niang qui estime que le sport lui a tout donné et qu’en retour il doit rendre la pareille. « Cela fait 3 ans qu’on travaille sans bruit. Je suis un sportif de longue date. Le virus m’a piqué dès mon arrivée au ministère des Sports. J’ai eu l’occasion de visiter des centres de formation un peu partout dans le monde. J’ai décidé de mettre en place cette Académie à Fatick. On a raté la montée en 2022-2023. Cette année, on a survolé notre groupe en National 2. On a pu décrocher la montée en N1 et finir champion de N2 », confie Mamadou Ngom Niang.
Maintenant l’objectif c’est de gravir les échelons et de figurer parmi les clubs références du football sénégalais. « On veut devenir des modèles comme Diambars et Génération Foot en termes de formation et de construction d’infrastructures. On a des jeunes dans les sélections U20. On veut avoir des jeunes dans la sélection nationale. On travaille dans l’ombre et on a de grandes ambitions. L’objectif, c’est la montée en Ligue 2. Le sport m’a tout donné et je vais réinvestir dans ce secteur. On a deux jeunes à Amiens et Abdoulaye Baldé qui va rejoindre Caen. Nous sommes fiers d’avoir Caen comme partenaire. C’est le 6e club formateur en France. C’est du haut niveau. C’est un immense plaisir d’avoir un club partenaire de la trempe de Caen. Abdoulaye Baldé intéressait Nice et Saint-Etienne, mais nous avons un projet qu’on veut exécuter pour l’avenir de nos jeunes joueurs. Caen est venu une seule fois. Ils ont été séduits par le talent des joueurs. Nous avons l’autorisation de construire. Nous avons 5 hectares à Fatick. Nous allons construire un centre d’hébergement et mettre une pelouse synthétique », souligne Mamadou Ngom Niang.
Un partenariat gagnant-gagnant donc que vient de signer l’Académie Guelwaars de Fatick et pour lequel le représentant du Stade malherbe de Caen, Abdoulaye Tall, s’est réjoui de la portée. « Ceci est une valeur ajoutée pour le joueur et l’Académie même s’il ne s’agit pas d’un partenariat exclusif. « Caen va accompagner Guelwaars sur la formation des joueurs, des entraîneurs. On n’a pas encore défini la durée du partenariat mais on a deux tops joueurs qui vont signer », a-t-il déclaré.
Selon lui, le club français a été séduit par le travail réalisé dans la formation des jeunes joueurs à Fatick ; et puisque le Stade Malherbe de Caen est aussi un club formateur, il a ajouté que les deux parties vont bien s’entendre dans ce domaine, d’autant plus qu’il y aura des visites de travail des deux côtés par les techniciens des deux clubs et aussi des administratifs.
Cheikh Fantamady Keita