CONSTRUCTION DE LOGEMENTS : Après l’Etat, le Port enrichit le groupe marocain Holmarcom au détriment de l’expertise locale
Mohamed Hassan Bensalah, patron du groupe marocain Holmarcom est un homme privilégié au Sénégal! Après avoir été choisi par l’Etat du Sénégal pour de grands projets immobiliers, il a gagné le marché de construction de logements pour les salariés du Port autonome de Dakar, dont les responsables n’ont visiblement que faire de l’expertise locale, pourtant très bonne en la matière.
En effet, le marché gagné au Port n’est pas le premier du groupe marocain qui a obtenu l’agrément de l’Etat du Sénégal en juillet 2013. Cela pour la construction de 5 000 logements sociaux. Pour ce contrat, Holmarcom qui a gagné le marché de la « Cité des fonctionnaires » à Diamniadio, soutient qu’un investissement global de 630 millions de dirhams a été consenti pour la construction de 2.850 unités sur un terrain de 72 hectares à Diamniadio, Et qu’à ce jour, Peacock Investments y a construit 260 villas, viabilisé 450 lots de terrain et livré 150 maisons.
Les marocains très présents dans l’immobilier au Sénégal
En plus de Holmarcom, d’autres groupes marocains sont très présents dans le marché immobilier sénégalais qu’ils se partagent. C’est le cas d’Alliances d’Alami Lazarq, engagée depuis 2013 dans un projet de construction d’une ville nouvelle de 175 hectares, à Diamnaidio. Un projet qui porte sur la construction de 40.000 logements, dont 30.000 unités économiques et sociales, 8.000 intermédiaires et 2.000 villas.
il y a aussi, Le groupe Addoha d’Anas Sefrioui qui construit le complexe résidentiel, »Cité de l’Emergence », sur l’ancien site du garage Pompier. Un projet qui porte sur la construction de 17 immeubles, de 10 étages chacun.
jotay.net