Conservation de poissons: Deux camions frigorifiques offerts par le SYNAPS à travers un partenariat

0

Les GIE  » les Barrages  » de Saint-Louis et « Diapalanté  » de Mbour ont chacun reçu, ce mardi 25 mars 2025, un camion frigorifique flambant neuf. C’est un don du Syndicat National Autonome des Pêcheurs de Saint-Louis (SYNAPS) en partenariat avec l’entreprise Petit Forestier.

C’est l’inspecteur départemental des pêches Ibrahima Mbodj venu représentant le ministre des pêches et de l’économie maritime qui a présidé la cérémonie de remise des clés de ces camions frigorifiques qui s’est tenue à Goxxu Mbacc.

Inspecteur Mbodj s’est réjoui de l’acte posé par le SYNAPS avec l’appui de l’association le forestier. Lors de son intervention, il a mis l’accent sur la méthode de distribution des poissons qui, selon lui, occupe une place de choix essentielle dans les politiques publiques sectorielles établies par les nouvelles autorités.

Abdoulaye Ndiaye , représentant du maire de Saint-Louis a magnifiant la tenue de cette activité qui est, selon lui très importante pour les bénéficiaires. « Je remercie l’Association le petit Forestier d’avoir pensé à accompagner les acteurs de la pêche de Saint-Louis », s’est-il réjoui.

M. Ndiaye estime que ce geste est une plus-value dans l’activité des acteurs de la pêche. c’est pourquoi il a demandé aux bénéficiaires à faire un très bon usage de ces outils de travail. L’occasion lui a permis d’encourager ce genre de partenariat qui est à pérenniser.

Un geste humanitaire matérialisé par l’intermédiaire du secrétaire général de SYNAPS, Moustapha Dieng, nous dit le représentant de l’entreprise donatrice, Cédric Pinto qui est revenu largement sur le processus.

« C’est lors d’une conférence animée par Mr Moustapha Dieng en France en octobre 2023 sur la pêche durable et dans laquelle il expliquait les difficultés rencontrées par les pêcheurs sénégalais pour vivre de leur activité , que notre collaboration a démarré », a-t-il rappelé.

Selon Cédric Pinto, c’est une opération qui a pris beaucoup de temps. Il a souligné qu’ils ont discuté pour voir dans quelle mesure qu’il pouvait les aider surtout à l’égard de leur entreprise.
« On a convenu qu’on pourrait lui céder deux camions frigorifiques afin de faciliter la conservation, et le transport du poisson . Qui dit moindre perte de poisson , dit aussi de meilleurs revenus pour les pêcheurs », nous explique le représentant de l’entreprise donatrice.

Le Secrétaire Général du Syndicat National Autonome des Pêcheurs du Sénégal, Moustapha Dieng a pris l’engagement d’en faire bon usage. Il a également fait savoir que le partenariat entre l’entreprise Petit Forestier et le Synaps va se poursuivre.

Pour Moustapha Dieng, le problème majeur de la pêche au niveau de Saint-Louis est le manque d’infrastructures de conservation.
«  Le poisson pêché sur place est vendu à vil prix , par manque de moyens de transport pour l’amener au marché national à Dakar , pour le vendre à bon prix . Avec l’obtention de ces camions frigorifiques , la caisse de poisson qui est vendue à 20000 frs à Saint-Louis, peut s’échanger à 100000 frs cfa ailleurs », a-t-il expliqué.

Ces camions frigorifiques vont constituer une grande plus value pour la population , mais surtout pour les femmes qui n’ont que l’activité de pêche et qui ont en charge leurs enfants.

Bolo Diaw ( correspondant à Saint-Louis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *