Conseil présidentiel JOJ Dakar 2026: Macky Sall exprime son satisfecit à Mamadou Diagna Ndiaye
Les Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) Dakar 2026 sont à 1040 jours de leur déroulement au Sénégal ; et depuis la désignation en 2018 de notre pays pour l’organisation de ce rendez-vous de la jeunesse olympique, les autorités au plus haut niveau suivent de prés l’évolution de la préparation. La dernière en date c’est le Conseil présidentiel consacré à la préparation de cet événement qui a été convoqué au Palais de la république par le Chef de l’Etat, le président Macky Sall.
D’un côté le Chef de l’Etat et son directeur de cabinet Matar Bâ, de l’autre Mamadou Diagna Ndiaye et son staff composé des vice-présidents Baïdy Agne et Ibrahima Wade qui est en même temps coordonnateur général des Cojoj Dakar 2026. La rencontre de mardi entre le premier supporter du sport sénégalais et les membres du Cojoj Dakar a été constructif à tous égards au cours des échanges. Les défis de l’organisation, de la mobilisation et de la participation étaient au centre des discussions que le Chef de l’Etat, le président Macky Sall, a eu avec le président du comité d’organisation des Joj Dakar 2026, Mamadou Diagna Ndiaye et son staff au grand complet. Et de ce côté, le président Macky Sall s’est fortement réjoui de l’état d’avancement de cette préparation et a dit toute sa confiance au président Mamadou Diagna Ndiaye, qui est également président du Cnoss, et son équipe.
En fait pour le Chef de l’Etat, il s’agissait d’apprécier aussi les efforts consentis dans ce sens par le comité d’organisation des Joj (Cojoj), mais aussi d’identifier des points d’alerte ou de blocage, s’il y en a, afin d’y remédier. Et Macky Sall n’a pas manqué de souligner que l’attribution au Sénégal de l’organisation de ces Joj, est arrivée dans la période où notre pays était en plein dans la phase de développement des infrastructures qui constituent un des piliers du Plan Sénégal Emergent (Pse). A son avis c’est certainement un des points qui ont poussé le Cio à confier à notre pays l’organisation de ces Joj.
« Vous avez joué un rôle déterminant dans ce choix du Cio et je vous en suis reconnaissant. Ensemble nous réussirons le projet pour notre jeunesse, pour la jeunesse africaine et mondiale. C’est une première que notre continent va organiser, on ne doit pas donc se louper, ni se tromper d’objectif ; pour cela, l’Etat sera à vos côtés pour vous soutenir, vous appuyer sous toutes ses formes », a assuré le président de la république.
Des mots qui ont réconforté le président Mamadou Diagna Ndiaye, assuré d’avoir un soutien de taille et de premier plan dans la réalisation de ce projet que toute l’Afrique attend. « Ce projet porte votre empreinte mémorielle pour avoir conduit, vous-même, la délégation sénégalaise à Buenos Aires en octobre 2018 pour la désignation du pays organisateur. Et depuis lors, vous n’avez pas cessé de suivre le processus de préparation et vos nombreuses rencontres avec le président du Cio Thomas Bach, vous ont permis d’apprécier ensemble l’état des préparatifs, et d’avoir une parfaite convergence de vues sur les grands sujets olympiques » a dit Mamadou Diagna Ndiaye.
Selon lui, les Joj Dakar 2026 s’inscrivent dans la ligne de la Vision qui place la jeunesse et le sport au cœur des dynamiques. La collaboration aussi avec Beijing 2022, Paris 2024, Milano Cortina 2026, la France, la république Populaire de Chine, l’Union Européenne, constituent de solides gages de succès et d’héritage. A ce sujet, le président du cnoss, a révélé qu’en janvier 2024, il sera l’invité des présidents de comités olympiques de Chine, Japon et Corée pour consolider des engagements pris, notamment avec la partie chinoise qui apporte un soutien considérable pour la cérémonie d’ouverture des Joj Dakar 2026. « Si nous avons pu jusqu’ici être au rendez-vous à chacune des étapes, c’est parce que nous avons pu bénéficier, grâce à vos orientations, de l’accompagnement du Premier ministre et des ministres de votre gouvernement », a-t-il poursuivi.
De l’avis du président Mamadou Diagna Ndiaye, le socle du projet Dakar 2026 demeure articulé autour de la Vision « La Jeunesse et le Sport : pour une contribution à la transformation du Sénégal et une source d’inspiration pour l’Afrique ». Dans ce sens, le président du Cojoj Dakar 2026 a réitéré à l’encontre du Chef de l’Etat, l’invitation du président Thomas Bach et celle du président Emmanuel Macron, qui ont fait de Macky Sall, leur « Spécial Guest » pour les Jo de Paris 2024 en juillet/août 2024. «Enfin je voudrais vous transmettre les chaleureuses salutations de Sheikh Ahmad Al Fahd Al Sabbah qui m’a rappelé l’idée qu’il vous avait soumise lors de sa visite à Dakar, de faire de Gorée, un lieu privilégié de visite et de découverte pour tous les membres de la famille olympique en 2026 », a conclu Diagna Ndiaye.
Cheikh Fantamady Keita