Conseil présidentiel à Thies: Macky SALL encense Dr Babacar DIOP et met en garde les maires…
Après Matam et Tambacounda, Thiès abrite le troisième Conseil présidentiel territorialisé. Sur place depuis hier mercredi, 8 février, le chef de l’État, Macky Sall, a mis en garde les maires qui ont un comportement « anti-républicain ». Dans ce sillage, il a demandé à l’administration territoriale de prendre des mesures idoines contre ces derniers. Ousmane Sonko, Barthélémy Dias et Cie apprécieront.
« Ce n’est pas parce qu’on a été élu maire qu’on ne fait pas partie de la République. Ce n’est pas possible. La mairie doit être dans la même dynamique que l’État. Nous sommes un État décentralisé mais unifié. Il faut que cela soit très clair pour tous les maires. Les autorités chargées de la Décentralisation doivent noter ces manquements et prendre les mesures qu’exige la situation pour appliquer la loi dans toute sa rigueur », a déclaré le Président Macky Sall. Dans son discours, il a magnifié le caractère républicain du Dr Babacar Diop élu maire de la Ville de Thiès, lors des élections territoriales du 23 janvier 2022, sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw). Ce dernier prendra, d’ailleurs, la parole au nom de tous les maires de la Ville.
« Je remercie le maire de la Ville qui comprend son rôle de magistrat de la Ville de Thiès et nous l’appuierons en tant que tel. C’est de notre devoir d’accompagner aussi les maires qui sont au service des populations », a ajouté Macky Sall.
Avant lui, le président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Idrissa Seck, s’était rendu chez l’édile, pour lui présenter ses condoléances suite au décès de son père, Cheikh Mbacké Diop. « Le maire Babacar Diop fait partie de mes jeunes frères pour qui j’ai de l’affection et du respect pour son savoir et ses valeurs, a-t-il témoigné à l’endroit de son ancien collaborateur. Aujourd’hui, il occupe le poste de maire de la Ville de Thiès. J’ai été aussi maire de Thiès. Toutefois, en tant que maire de la Ville, je suis son administré. Je suis venu présenter mes condoléances à mon jeune frère Babacar Diop. C’est quelqu’un que j’ai toujours estimé du fait que les étudiants n’ont jamais manqué de lui témoigner leur confiance pour diriger leur Amicale ».