Communiqué de la présidence relatif au voyage du Président Macky Sall à Cotonou (Benin)
Un Peuple – Un But – Une Foi
LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
PÔLE COMMUNICATION
Dakar, 18 janvier 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, est attendu ce dimanche 18 janvier, à Cotonou, au Bénin, pour prendre part à la 18ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.
Cette session qui se tient après l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2015, du Tarif Extérieur Commun (TEC/CEDEAO), se penchera sur cette question et ses éventuelles répercussions au sein de l’espace UEMOA.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement auront, en outre, à examiner deux Actes additionnels sur le Parlement et sur les critères de convergence économique. Ils aborderont aussi les questions relatives au bon fonctionnement de la concurrence.
Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, présentera son Rapport sur la Paix et la Sécurité. Ce Rapport du Chef de l’Etat revêt un intérêt particulier dans un contexte marqué par la recrudescence du terrorisme et de la criminalité transfrontalière. Pour rappel, le Comité de Haut niveau chargé de la mise en œuvre du Chantier Paix et Sécurité a été créé le 6 juin 2012 et sa Présidence confiée au Président Macky Sall. Grâce aux orientations du Chef de l’Etat et à son action déterminée, la 17ème Session de la Conférence de l’Union, tenue à Dakar le 24 octobre 2014, a adopté l’Acte Additionnel instituant une politique commune de l’UEMOA dans le domaine de la paix et de la sécurité. Le Président Sall fera à ses pairs le point sur l’état de la mise en œuvre du Chantier Paix et Sécurité puis en déclinera les prochaines étapes.
Le Président de la République regagnera Dakar, à la fin de la Session, le Mardi 20 janvier 2015