Commune de Kahene (Tambacounda): Près de 400 millions de Fcfa de budget pour l’exercice 2025

La commune de Kahene veut développer des investissements et créer des richesses
Kahene: Le budget de l’exercice 2025 de la commune est estimé à près de 400 millions de Fcfa. Un montant de 349.129.397 FCFA en recettes et en dépenses plus exactement contre 454 millions de FCFA en 2024.
C’est ce budget donc qui a été voté le 9 janvier dernier à l’unanimité par les conseillers municipaux présents à la session.
« Ceci, traduit notre volonté de faire de 2025, une année de développement, d’investissements et de créations de richesses », a indiqué le maire de la ville, Mamady Thiam.
L’ambition affichée reste la prise en charge des préoccupations des populations en droite ligne du processus de développement de la localité de manière inclusive tout en soutenant les différents secteurs d’activités afin de faciliter les échanges mutuels.
Dans ce terroir les populations s’activent autour du petit commerce, de l’agriculture, de l’élevage en témoigne les nombreux pâturages avec un fort taux de bétails composés de troupeaux de vaches, de chèvres, de moutons.
Autant d’atouts qui occupent tous les jours les populations très engagées, disposant également des terres fertiles particulièrement au niveau des terres neuves qui avaient reçu les colons vers les années 1981.
La commune de Kahéne est située dans le département de Koumpentoum à 180 km de Tambacounda, la capitale régionale. Elle compte plus de 20 000 habitants pour une cinquantaine de villages et hameaux et est située à la frontière Sénégalo-Gambienne, la seule commune d’ailleurs département de Koumpentoum à partager la frontière avec un pays étranger dont la Gambie.
Le maire Mamady Thiam souligne que les espaces disponibles côtoient une forêt aménagée celui du Niani Saloum. Et avec ses conseillers ils veulent prioriser les secteurs de développement. « C’est pourquoi, le vote de ce budget traduit la volonté du conseil municipal de faire de 2025, une année de développement dont une grande partie sera réservée à l’investissement avec 116.000.000f et au fonctionnement estimé à 229.980.000 f CFA ». Mamady Thiam a expliqué le fait que le budget de cette année a connu une baisse par rapport au précédent. Selon le maire de Kahene, « cette baisse s’explique par un certain nombre de prévisions qui n’ont pas pu être réalisées en 2024. Et, nous nous sommes dit qu’il faut réduire plus pour pouvoir atteindre nos objectifs. Et pour ce faire, les secteurs prioritaires restent l’éducation, la santé, la jeunesse et des sports, l’hydraulique pour lesquels nous comptons mettre l’accent ».
Par ailleurs, Mamady Thiam fait savoir que, « nous avons prévu de construire des salles de classes, des murs de clôture et aller dans le sens d’organiser une journée d’excellence pour créer une saine émulation afin de booster la qualité des enseignements-apprentissages. Pour le secteur de la santé, nous envisageons de construire une maternité au poste de santé de Kahéne ».
Le maire Mamady Thiam d’ajouter également, « qu’avec le Programme national de développement local (PNDL), deux cases de santé ont été construites et nous promettons de continuer la construction du terrain municipal ». Il s’est également engagé à recruter des jeunes notamment dans le secteur de la santé, pour contribuer davantage à la lutte pour l’emploi de ces derniers.
Pour rappel, l’actuel Edile de Kahene a hérité de cette mairie après avoir 1er adjoint du défunt maire Boubacar Baldé. Ainsi, Mamadou Thiam a demandé et obtenu directement les suffrages de ses concitoyens de Kahéne, une commune qui innove et qu’il tente d’insuffler depuis son avènement le 17 juillet 2017, une nouvelle dynamique. L’ancien directeur d’école qu’il fut à Koumpentoum et formé dans les arcanes des mouvements de jeunesses après avoir fait 17 ans au niveau du conseil départemental régional est en train de vivre une nouvelle expérience dont la reussite est au bout de l’effort et du sens des initiatives.
Pape Demba SIDIBE