Comment Niass prépare le congrès de l’Afp en décembre prochain
Les instructions de Moustapha Niass, Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp) sont claires. Dans le cadre d’un plan d’actions qu’il a défini, chaque militant doit dérouler dans sa base et ce, dans chacune des communes du Sénégal. L’objectif est de « massifier » le parti en vue du congrès prévu en décembre prochain. Des consignes ont été également données pour « la réélection » de Macky en 2019.
Dans ce sillage, Alioune Sarr, le président des cadres progressistes, a été dépêché par son mentor à Porokhane. « Cette mobilisation entre dans le cadre du plan d’actions qui est défini par le secrétaire général de l’Afp. Plan d’actions qu’il a instruit à chaque militant et à chaque militante de dérouler dans sa base pour massifier le parti parce que la première instruction du secrétaire général, est que chaque responsable a le devoir de massifier et d’élargir les bases du parti. Ce que nos camarades du département de Nioro et de la commune de Porokhane sont en train de faire », explique-t-il. Non sans ajouter que Niass « a également demandé à ce que cette opération (se fasse) dans chacune des communes du Sénégal ».
La deuxième instruction envoyée à tous les progressistes dans tout le Sénégal porte sur « la consolidation » de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby). Niass demande à ce que les bases de la mouvance présidentielle soient « renforcées » pour que « cette mission dans laquelle (son parti, l’Afp) s’est inscrite (et) qui est de faire réélire le président Macky Sall au premier tour de l’élection présidentielle de 2019, soit réalisée ».
« Cette mobilisation se fait également dans un contexte de lancement du placement des cartes du parti pour un Congrès démocratique mais surtout un Congrès qui verra une participation maximale des militants et militantes du parti », décline le ministre du Commerce.
Auteur: Dié BÂ