Commémoration du « Joola »: Les cadres casamançais réclament la présence de Macky Sall
Contre l’oubli, le collectif des cadres casamançais a demandé la présence du chef de l’État pour la commémoration de l’an 13 de la disparition du bateau Le Joola. Dans les colonnes de l’As, les membres du collectif ont dénoncé la « banalisation » accrue de cette tragédie nationale, qui, de plus en plus, s’efface de la mémoire collective des Sénégalais.
C’est pourquoi ils réclament à ce que Macky Sall préside alternativement avec le Premier ministre, les prochaines cérémonies commémoratives à Ziguinchor. Par ailleurs, le collectif demande l’érection d’un mémorial de musée » Le Joola » sur la Corniche Ouest et l’édification d’une stèle au cimetière Saint-Lazare portant les noms des victimes. Toute chose qui contribuera à maintenir la mémoire et le souvenir des victimes de cette catastrophe maritime, plus meurtrière que le Titanic. Sans oublier le renflouement de l’épave réclamé par les familles des victimes.
Pour le Collectif des cadres casamançais, l’indemnisation des victimes à hauteur de 10 millions ne doit pas occulter la nécessité de rendre justice à tous ces disparus du 26 septembre 2011.