Commémoration de la journée internationale de la Croix-rouge: Les comités locaux diversifient leurs activités
Fatick: A l’instar des autres localités, le comité départemental de la Croix-Rouge de Fatick a commémoré la Journée Mondiale de la Croix-Rouge.
Plusieurs activités ont été menées au niveau des différents comités locaux de Niakhar, Patar Sine et Ngayokhème. Et ce, à l’intention des volontaires, à travers un camp de recyclage les 4 et 5 mai 2024 à Ngayokhème par anticipation à la journée mondiale, une séance de projection de film à Tattaguine sur les œuvres de Jean Henry Dunant. Quand au Comité local de Fatick, il a choisi une chaîne de la place pour revenir sur le thème de la journée du 8 mai qui marque le rappel de la naissance de Jean Henry Dunant, membre fondateur de l’organisation humanitaire mondiale.
À l’occasion du recyclage à Ngayokhème, les volontaires de l’Arrondissement de Niakhar ont mis en exergue plusieurs thèmes tels que : Les blessures avec les techniques d’immobilisation, l’arrêt cardiaque et la conduite à tenir, les techniques de transport des personnes victimes d’accidents, entre autres.
Ceci avec l’orientation des formateurs mis à disposition par le Comité départemental de la Croix-Rouge de Fatick.
Les formateurs sont revenus sur les œuvres de Jean Henry Dunant.
Mais, pour le thème de cette année « Faire vivre notre humanité », le présentateur, Mbar Faye chargé du secourisme au comité départemental de Fatick, a exhorté les volontaires à faire briller chaque étoile qui compose notre humanité.
« Et ceci au quotidien », a souligné Mr Faye, citant entre autres, « le respect, la considération, l’écoute, le civisme, l’honnêteté, l’entraide, la solidarité, envers les autres ».
Selon Mbar Faye, « le volontaire de la Croix-Rouge doit être un modèle et un miroir ».
Venu clôturer ces journées à Ngayokhème, le Président Départemental de la Croix-Rouge de Fatick Mr Dioumacor Séne a salué l’importance du recyclage jumelé à la commémoration du rappel de la naissance de Jean Henry Dunant. Il a saisi l’occasion pour exhorter l’ensemble des volontaires à être des Henry Dunant dans leur vie.
Il a aussi rappelé que le Comité départemental est prêt à accompagner les jeunes dans ces recyclages qui constituent une formation continue.
M. Sene a remercié, le pool des formateurs pour leur disponibilité tout en rappelant la bonne collaboration avec les Autorités locales et départementales.
Alphonse Ndiaye