Comité de gestion de l’Aire du patrimoine autochtone communautaire (APAC) de Djilor: Le nouveau bureau installé

Fimela: L’Aire du patrimoine autochtone communautaire (APAC) de Djilor a un nouveau bureau de son comité de gestion qui a été renouvelé le 15 février 2025 dernier. Avec comme Président : Pierrre Ngor Bakhoum (Djilor),
Cela fait suite à un atelier qui s’est déroulé dans la salle de délibération de la mairie de Fimela dont l’installation du comité de gestion etait seule à l’ordre du jour. Sous la presidence de l’adjoint au sous-préfet de Fimela qui a saisi l’occasion por d’abord salué l’engagement des élus dans le cadre de la conservation de leur localité avant de revenir sur l’importance des zones humides d’importance mondiale. L’autorité administrative a aussi souligné la démarche inclusive et participative perçue dans la gestion de espaces protégés par les communautés locales elles-mêmes. Il faut aussi noter le soutien financier du gouvernement canadien et l’appui technique de l’UICN mais du également du PFM/FEM.
Ainsi, la mise en place d’un nouveau bureau exécutif a ete le seul point était inscrit à l’ordre du jour de cette rencontre des membres de l’aire du patrimoine autochtone communautaire (APAC) de Kolou Ndig dans le village de Djilor (Commune de Fimela).
A la suite du représentant du sous-préfet de Fimela, et de celui du maire qui a souhaité la bienvenue aux participants et de formuler des prières pour un bon déroulement des travaux, il revenait à la consultante Mme Mame Aissatou Niasse, de situer la démarche et la méthodologie à adopter pour la mise en place du comité de gestion de l’APAC.
Ainsi, Mme Niasse a insisté sur les principes qui sous-tendent la mise en place des Aires protégées par une volonté manifeste de l’Etat du Sénégal et au niveau international pour un modèle avec l’implication des communautés.
Ainsi, a-t-elle indiqué, « un diagnostic a été fait du cadre de gouvernance en cours sur le site. Et, des remarques suivantes ont été soulevées dont : l’absence de représentativité des autres villages polarisés, une faible représentativité des jeunes, d’où la nécessité d’une ouverture vers les autres villages. Il y a aussi d’autres recommandations allant dans le sens du renforcement de la participation communautaire, notamment des femmes ».
Ce qui n’a pas manqué de soulever des questionnements de certains participants relativement au nombre et le rôle des commissions, entre autres. Mme Mame Aissatou Niasse d’apporter des réponses en faisant référence au décret 2024 – 790 régissant l’organisation et le fonctionnement des AMP et Réserves sous influence maritime, pour que l’APAC puisse s’en inspirer dans la cadre de la constitution de son bureau exécutif.
Elle a fait une présentation des organes de gouvernance prévus par le décret, en insistant notamment sur le comité de gestion qui est l’instance de prise de décision au sein des APAC. Tout comme ses différentes compositions, les critères de désignation des membres, les rôles et responsabilités pour chaque poste clé tout cela a été passé en revue.
Par la suite, la consultante est revenue en détail sur la composition de l’assemblée générale et le rôle du Bureau exécutif et le comité de gestion qui est l’organe d’exécution du plan d’aménagement et de Gestion (PAG) du site.

Après la présentation des profils des membres du Bureau exécutif du Comité de Gestion, des commissaires aux comptes et celui des présidents de commissions ainsi que les rôles et responsabilités de tout un chacun, l’assemblée a proposé le retrait des officiels pour leur permettre de discuter en interne et de faire des propositions consensuelles. Et, suite à tout cela le bureau exécutif suivant a été constitué est présenté en plénière pour son officialisation.
Président : Pierrre Ngor Bakhoum (Djilor), vice-président : Abdou Diagne (Djilor), Secrétaire Général : Therese Senghor (Djilor), Adjoint : Jean Semou DIOUF (Djilor), Trésorière générale : Mbatt Senghor (Djilor), Adjointe : Nafi Faye (Djilor).
Commissaire aux comptes : Pape Waly Diouf (Simal), adjoint : Khoudia Diouf (Djilor),
Coordonnateur Technique, partenariat et relation extérieure : Diene Diokh (Djilor), Commission Surveillance et de suivi biologique: Président : Thioucly Thiaw (Djilor), Commission Aménagement :
Président : Ousseynou Mane (Djilor), Commission valorisation et promotion écotourisme :
Président : Djiby Diouf (Djilor), Commission IEC
Présidente: Awa Sarr (Ndangane Campement), Commission des sages (prévention et gestion des conflits), Président: Diaga DIOME (Djilor), Commission Egalite des genres : Président : Fatou Ndong (Fimela). Un nouveau bureau du comité de gestion de l’APAC de Djilor qui a donc été officiellement installé par le représentait du maire de Fimela.
Mohamadou SAGNE