Colloque international sur la diplomatie religieuse: Le Sénégal, un modèle pour fédérer les religions dans la paix

0


L’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar abrite depuis lundi, un colloque international de deux jours sur la diplomatie religieuse sur la thématique: « Enjeux épistémologiques et défis sociétaux » destinés à promouvoir une paix durable dans le monde à travers un dialogue inter-religieux constructif.
C’est à l’initiative de l’Ong Fawzi Wa Nadjati du khalife général de Bambilor, Thierno Amadou Tidiane Ba, en partenariat avec l’Institut des politiques publiques (IPP) de l’Ucad. Intellectuels, universitaires, chefs religieux, représentants du Vatican, responsables d’institutions publiques, diplomates, étudiants entre autres ont pris part à cette rencontre scientifique de très haut niveau. Selon le khalife de Bambilor, Thierno Amadou Tidiane Ba, la diplomatie religieuse constitue une opportunité devant permettre de comprendre que « la paix n’est pas l’apanage des États ou des gouvernements, mais bien le fruit de l’action collectif de l’humanité toute entière ». « Nous avons tous un rôle à jouer dans la construction de la paix. Il ne s’agit pas d’attendre que les États ou les politiciens agissent seuls, mais plutôt de participer activement, individuellement et collectivement, pour dépasser les barrières qui nous divisent », a-t-il indiqué dans un auditorium archicomble de l’Ucad avant d’ajouter: « les religions, loin de diviser, doivent être des catalyseurs de réconciliation. La diplomatie religieuse ne doit jamais être un substitut, mais un complément précieux à la diplomatie classique ou conventionnelle ».
Poursuivant, l’ambassadeur de la diplomatie religieuse dira:  » c’est à nous, citoyens du monde, croyants, hommes et femmes, de bonne volonté de travailler ensemble avec nos dirigeants pour créer un monde, où l’empathie et le respect l’emportent sur sur la haine et la peur ».


Pour sa part, le président du comité d’organisation du colloque, Demba Thilél Diallo, est largement revenu sur la place centrale qu’occupe la diplomatie religieuse dans la quête de paix et la prévention des conflits. « Le premier objectif est de poser les jalons d’une recherche scientifique en diplomatie religieuse. C’est une perspective épistémologie qui vise à dresser les contours de la diplomatie religieuse pour qu’on sache de quoi il s’agit. Le deuxième objectif est de créer un convivant entre les différentes religions. Le Sénégal est un modèle en termes de dialogue inter-religieux. Pour le troisième objectif, nous voudrions faire de l’Université de Dakar, un centre d’incubation en diplomatie religieuse. Ce colloque international est organisé pour rendre un hommage au Khalife général du Bambilor, Thierno Amadou Tidiane Ba », a déclaré dans son discours d’ouverture, le président du Comité d’organisation du CIDIR (colloque international sur la diplomatie religieuse), Dr Demba Thilél Diallo. Au cours de ce colloque animé par le Pr Abdoul Aziz Kébé, ancien délégué général aux lieux saints de l’Islam, le représentant du Saint Siège, Monseigneur Valdemer Stanislaw Sommertag dira: « la diplomatie religieuse n’est pas une option périphérique mais un composant essentiel dans la résolution des conflits ».
Selon le nonce apostolique au Sénégal, « la diplomatie dans sa forme la plus traditionnelle est perçue comme un outil politique », avant de signaler que de nos jours, elle est en train de prendre d’autres formes (culturelle, économique, religieuse) pour l’instauration de la coopération et la promotion du dialogue.
Prenant part à la rencontre, l’ambassadeur de l’Union européenne à Dakar, Jean Marc Pisani, de souligner que le dialogue inter-religieux, tel que pratiqué au Sénégal, constitue un patrimoine vivant à transmettre aux jeunes générations ». Selon, lui, la diplomatie religieuse démontre que « derrière les politiques et les idéologies, il y a les croyances et les identités ».
Aly Saleh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *