Collectivités territoriales: Visite de travail du Ministre de l’Urbanisme à Ziguinchor

0

Balla Moussa Fofana revisite le PDEC, le PACASEN et l’ état civil.

Ziguinchor et Bignona ont reçu respectivement ce vendredi 9 août 2024 le Ministre de l’ Urbanisme, de l’ Aménagement du territoire et des Collectivités territoriales, M. Balla Moussa Fofana.
Une visite de travail qui entre dans le cadre d’ une tournée dans la zone sud du pays. Pour rencontrer les maires des communes bénéficiaires du Projet de Développement de la Casamance (PDEC) , revisiter par la même occasion le Projet d’aménagement des Communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) en procédant aujourd’hui au lancement de la journée nationale de l’ état civil. Récit.

L’ hôtel Kadiandoumagne a servi de cadre à la rencontre avec les maires bénéficiaires du Projet de développement de la Casamance (PDEC) .
Sur ce sujet, elle était essentiellement caractérisée par des échanges entre les maires des communes bénéficiaires et le Ministre Balla Moussa Fofana sur l’ état d’ avancement des projets et programmes dédiés au PDEC et au PACASEN.
Une opportunité mise à profit par ces derniers pour faire le bilan, exposer les goulots d’ étranglement, les points de blocage et dans la foulée poser respectivement des doléances à leur ministre de tutelle pour le développement de leurs communes et de leurs administrés.
Des échanges riches en enseignements qui se sont déroulés sous de bons auspices et présidés et modérés par le Gouverneur de région M. Mor Talla Tine.


Après près de trois tours d’ horloge, le Ministre de l’ Urbanisme, de l’ Aménagement du territoire et des Collectivités territoriales, M. Balla Moussa Fofana, après les avoir prêté une oreille attentive, a apporté les éléments de réponse appropriée aux griefs et doléances des différents intervenants.
À l’ issue de cette rencontre, le Ministre Balla Moussa Fofana , face à la presse a fait le point en revenant sur la quintessence de cette rencontre avec les maires et présidents de conseils départementaux de la région de Ziguinchor.


Pour le Ministre Balla Fofana, après avoir salué le gouverneur et l’ ensemble des préfets et les populations pour cet accueil chaleureux qui lui a été réservé dira que  » l’ objectif de cette rencontre était de venir tâter le pouls et discuter avec les maires bénéficiaires du projet de développement de la Casamance pour voir avec eux quels sont les ajustements à faire pour renforcer l’ état d’ exécution des projets et programmes qui nous apporte pas mal de satisfaction et je crois que l’ ensemble des maires ici présents ont salué la pertinence de ce projet « , dira t-il de prime abord.
Poursuivant son argumentaire, il affirme que » maintenant, il faut souligner que ce sont les maires qui sont au centre de ce Projet et programmes car il en sont les acteurs principaux et ce sont eux qui les portent et doivent les amener à bon port et sont au centre du processus de sélection, de décaissement et de suivi qui aboutiront à des défis que nous devons relever ensemble », renchérit t-il.
Et d’ enchaîner en listant les défis y afférents.
Le Ministre de l’ Urbanisme, de l’ Aménagement du territoire et des Collectivités territoriales de dire qu’  » essentiellement pour les municipalités, nous avons un enjeu de suivi et ce terme de suivi ne remet pas en cause la détermination du maire à voir le projet se réaliser à temps et souvent dans nos municipalités, on a besoin d’un personnel habilité en conduite de projets , en ingénierie urbaine et développement rural qui rend cette capacité à pouvoir suivre les points particuliers dans la mise en œuvre des projets et programmes et pouvoir tout de suite alerter sur les retards , enjeux et défis, « renseigne t-il.
Et dans ce même ordre d’idées, il soutient par ailleurs que » maintenant, en identifiant ces points, l’ une des orientations que nous avons donné est que maintenant dans ces projets ( le PDEC et le PACASEN, ndlr), nous allons toujours renforcer les municipalités en un profit décisionnel de projet pour appuyer le maire parce que le maire n’ a pas forcément le temps ni l’ habilité de ce suivi -là et cela va permettre d’ accélérer ce travail de suivi et de gestion. C’est l’ un des points qui est difficile à ce sujet », relativise le ministre Balla Moussa Fofana.


Et d’ informer, pour terminer son speech sur le taux d’ exécution des travaux.
Sur ce point le Ministre de l’ Urbanisme, de l’ Aménagement du territoire et des Collectivités territoriales de renseigner que  » concernant le projet PDEC,le taux d’ exécution en ce qui concerne Ziguinchor est à moins de 40% alors que pour les autres communes, il est à moins de 60% Ce qui est assez satisfaisant. Mais il faut le dire, on est dans un pays où tout est urgent, on est dans une zone où le déficit , il faut le dire , a été pendant longtemps accusé en termes d’ investissement qui, malgré les avancées, il faut qu’on aille plus vite dans la mise en œuvre « , conclut-il.
Il faut dire que cette première journée d’ activités du Ministre Balla Moussa Fofana, marquée par la rencontre avec les maires et conseils départementaux des communes bénéficiaires du PDEC à Ziguinchor et suivi du PACASEN dans le département de Bignona aura permis au Ministre de l’ Urbanisme, de l’ Aménagement du territoire et des Collectivités territoriales de s’ enquérir de visu sur le niveau d’ exécution de cesdits projets et programmes et voir les voies et moyens de procéder à des ajustements idoines dans leur mise en œuvre.
En attendant le lancement aujourd’hui de la journée nationale de l’ état-civil ce samedi dans la commune de Ziguinchor ( nous y reviendrons).

Jean DIATTA (Ziguinchor).

About Post Author

Visited 19 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.