Collectivités territoriales: SGO offre de 10 Véhicules estimée à 285 millions au département de Saraya
Le fait est rare pour ne guère être souligné. En effet la compagnie minière Sabodala Gold Operations SGO a doté la quasi-totalité des différents ordres de collectivités territoriales du département de Saraya des véhicules de fonction, d’ambulances médicalisées et d’un corbillard. Saraya, Kédougou exceptée la commune de Médina Bafé qui abrite aussi un projet minier, toutes les autres collectivités en ont bénéficié.
Sabodala, Saraya, Khossanto, Bembou, Missira Sirimana et le conseil départemental de Saraya ont chacun un véhicule de fonction. En outre, la commune de Sabodala a bénéficié d’une ambulance médicalisée tandis que celle de Khossanto en a eu deux et le corbillard est allé enrichir le « parc » de la commune de Saraya. Les populations du Sirimana, du Dentila et du Béledougou ont chanté et dansé ce vendredi pour exprimer leur gratitude à SGO.
La cérémonie officielle de remise à été présidée par le préfet de Saraya qui avait à ses côtés le secrétaire général du ministère des mines et de la géologie, la directrice générale des mines et de la Géologie, deux conseillers techniques du ministère en charge des collectivités territoriales. et du directeur général de la SGO Abdoul Aziz Sy. La SGO filiale de Endavor Mining pose ainsi un acte important pour les populations locales.
Les élus locaux ont chaleureusement remercié la SGO pour ces actions historiques qui vont améliorer les conditions de travail des collectivités territoriales. En marge de cette cérémonie de remise, les élus du département ont également plaidé pour le démarrage effectif des travaux de bitumage de la route Bembou sabodala. Ils invitent également la SGO à redoubler d’efforts pour revoir à la hausse l’enveloppe destinée au plan de développement local pour mieux améliorer les conditions de vie des populations dans les domaines de l’éducation, la santé, l’hydraulique, les infrastructures routières, sportives et socioéconomiques. Ces derniers affirment leur engagement à s’unir pour recenser les difficultés du département et de proposer des solutions à l’état et à la SGO.
Le directeur général de la SGO Abdoul Aziz Sy est largement revenu sur la pertinence de ces projets financés par la SGO. Il réitère l’engagement de SGO à contribuer aux initiatives de développement, impulsées par les collectivités territoriales. À cet effet plusieurs instruments et mécanismes de financement ont été institués dont le fond d’appui au développement local représentant des 0,5 % du chiffre d’affaires de la mine. Abdoul Aziz Sy saisit cette opportunité pour faire un fort plaidoyer pour le démarrage des travaux de la route Bembou-Sabodala et pour la libération du site de “Thiès ta” afin de permettre à l’entreprise de dérouler ses opérations minières.
Les représentants des différents ministères, à savoir Balla Ngom conseiller technique du ministre des collectivités territoriales et de l’aménagement et du développement des territoires et Ibrahima Gueye secrétaire général du ministère des Mines et de la géologie ont salué cet appui logistique et invitent les élus à en faire bon usage. Quant au préfet du département de Saraya Babacar Niang il a invité les populations, et les élus locaux à accompagner la SGO pour permettre à la mine d’or de rester le plus longtemps possible. Il a ainsi témoigné les multiples efforts consentis par la SGO pour améliorer les conditions de vie des populations et appelle les autres sociétés minières à s’inspirer de SGO.
Demba Sidibé