COIN D’HISTOIRE: Baye SOKHNA, la Colombe du SINE! (Par Maguette GUEYE)
Baye Sokhna la Colombe du Sine !
Âme pure , Homme de foi et de paix ,
FATICK ne saurait oublier cet homme au coeur rayonnant de bonté ,cette belle Colombe qui déployait toutes ses ailes couvrant de sa voix mélodieuse Fatick de par ses ardentes prières qui noyaient sa ville tous les Fadjr .
Baye Sokhna avait un don ,celui d être l ami et l Aimé des jeunes à qui il a inculqué des qualités de musulmans adossés à la sunnah.
Combien sont ils de jeunes filles et garçons qui ont tourné le dos à toutes les mondanités pour se consacrer uniquement à l Islam grâce à lui. ?.
Il était un homme humble ,pétri de modestie , accessible qui ne sous estimait personne . Baye etait un exemple de piété respecté par sa génération.
On ne l entendait pas dans les foras politiques mais dans les lieux consacrés à évoquer le nom d Allah swt .
Fatick se souvient et se souviendra toujours de ce modèle d homme de culture islamique au timbre envoûtant qui ne laissait personne indifférente .
Baye a su conquérir les coeurs grâce à son mode de vie simple et discipliné ,sa culture islamique ,sa proximité avec les populations toutes couches sociales confondues .
Fatick pleure un de ses illustres fils qui avait le don et le secret de faire frémir tous les corps quand il se mettait à réciter le Saint Coran qui était son seul compagnon de tous les jours .
À l occasion de l anniversaire de son rappel à Allah swt , je me joins aux nombreux Fatickois ,proches ,amis ,Talibes pour formuler des prières pour qu Allah swt dans sa Miséricorde infinie l accueille au paradis de ses Élus .
Dieuredieuf Baye que la terre de Fatick te soit légère .
Bonsoir Maguette,
Je tenais à te remercier pour ce joli témoignage à l’endroit du Saint Elhadji Cheikh Baye Barham Sokhna. J’aurais aimé en davantage sur ce que vous connaissez de son histoire.
Je joins ci-dessus mes coordonnées au besoin.
En vous remerciant d’avance,
Bien cordialement,
Mamadou