Classement Forbes : 29 milliardaires africains recensés, Aliko Dangote toujours n°1
Le magazine américain Forbes a publié le 02 mars dernier le classement annuel des milliardaires dans le monde. Sur les 1 826 richissimes personnalités recensées dans le monde, seules 29 sont des africains.
On retrouve ainsi dans le classement 8 milliardaires Egyptiens, 7 sud africains, 5 Nigérians, 3 Marocains, 2 Tanzaniens, un Ougandais, un Algérien, un Angolais et un Swazilandais.
L’Égypte arrive en tête avec 8 milliardaires suivi de l’Afrique du Sud qui en compte 7. Puis viennent le Nigeria (5), le Maroc (3), la Tanzanie (2), l’Ouganda, l’Algérie, l’Angola et le Swaziland (chacun 1).
Le patron de Dangote, le Nigérian Aliko Dangote, est toujours la personnalité la plus riche d’Afrique, même si sa fortune a diminué. Agé de 57 ans et classé 23e fortune mondiale en 2014, il est désormais au 67e rang mondial (23e en 2014) avec un patrimoine estimé autour de 15 milliards de dollars. Il est suivi par son éternel dauphin, le Sud-Africain Johann Rupert crédité d’une fortune de 7,5 milliards.
Sur les 29 personnalités les plus fortunées d’Afrique ,on compte deux femmes. La fille du chef de l’État angolais, Isabel dos Santos (41ans), est la femme la plus fortunée d’Afrique avec de 3,3 milliards de dollars. La Nigériane, Folorunsho Alakija (64 ans), qui a fait fortune dans le pétrole et dans la mode, est la deuxième femme la plus riche d’Afrique.
Le roi du Maroc, Mohammed VI qui figurait en 2014 dans le classement Forbes des fortunes africaines avec un patrimoine estimé à 2,1 milliards de dollars, ne fait pas partie de ce classement 2015.